La fin tragique de l'Helisara : chronique d'un désastre annoncé à Formentera

L'image est poignante : une coque déchiquetée, un mât brisé et les restes d'un voilier qui fut jadis l'un des plus prestigieux de la méditerranée. Le voilier Helisara, devenu emblème d'un naufrage à la fois matériel et institutionnel, s'est littéralement désintégré cette semaine sur les rochers du Molí de Sal, à Formentera.

Après plus d'un an d'échouement, provoqué par la tempête Dana du 14 août 2024, l'Helisara n'aura finalement pas survécu aux violents vents d'ouest de novembre 2025. Le résultat est désastreux : des milliers de fragments de fibre de verre, de plastique et de matériaux de construction dispersés dans les eaux  du Parc Naturel de ses Salines.

Une intervention retardée

Les autorités locales avaient indiqué leur volonté de prendre en charge l'enlèvement du voilier, avec l'objectif de facturer les frais aux propriétaires, identifiés mais restés inactifs. En avril 2025, la conseillère à l'Environnement Verònica Castelló annonçait le retrait des deux embarcations échouées dans la zone avant l'été. Si le voilier Scipio1924 a été retiré début juillet, Helisara est resté sur les rochers, les autorités évoquant la complexité technique de l'opération et les coûts élevés comme freins à une intervention rapide.

Dommages causés par la météo

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Houppe Francis
Houppe Francis
lamentable
Emmanuel Dosnon
Emmanuel Dosnon
Quelle tragédie, quels laxismes et inconsciences : à tous les niveaux , du skipper jusqu’aux propriétaires en passant par les autorités. Triste reflet de gens si nantis qu’ils n’en sont pas à un bateau prés ! La météo a bon dos, plus d’une 20taine l’ont fait, eux ! Echoué , pas d’ésarmé et vidé ensuite ? Quels irresponsables.
Ajouter un commentaire...