La construction du Titanic et les premiers jours de traversée

Le Titanic à Southampton, avant son départ

Alors qu'un menu de déjeuner de première classe, du dernier jour du Titanic vient d'être vendu aux enchères, découvrez l'histoire du Titanic, racontée au travers des yeux d'une riche famille, sauvée du naufrage.

Face à la concurrence des navires plus rapides de la compagnie Cunard, le Lusitania et le Mauretania, la compagnie White Star a lancé le Titanic et ses sisterships, Olympia et Britannic. Ces bateaux ont été construits avec l'intention d'être plus grand et plus luxueux que ses concurrents. Pour donner l'impression à ses passagers d'être un élégant hôtel de luxe, les espaces publics de première et de seconde classe ont été décorés de manière somptueuse avec du lambris sculpté, des cloisons en verre gravées et des meubles ornés.

La construction du Titanic a débuté en 1909 à Belfast et se termine en 1912. Il est à l'époque le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit. Sa coque est équipée de seize compartiments étanches, servant à protéger le navire en cas de voies d'eau. C'est pourquoi on le surnomma l'insubmersible.

La grande salle à manger sophistiquée de première classe, située sur le pont D était capable d'accueillir 500 invités. "L'immense pièce a été décorée dans un style particulièrement anglais, développé par d'éminents architectes du début de l'époque Jacobson. Le mobilier en bois de chêne est conçu pour s'harmoniser avec son environnement" détaille l'annonce 1911 de la White Star Line.

Le 11 avril 1912, le Titanic est parti de Southampton pour rejoindre New York, en passant par Cherbourg et Queenstown (désormais Cobh). Il transporte un grand nombre de riches et huppés citoyens américains et britanniques ainsi que des centaines d'émigrants pauvres européens, voyageant dans l'entrepont.

Après trois jours de traversée de l'Atlantique, le capitaine Edward Smith a reçu des avertissements au sujet d'icebergs au large de Terre-Neuve, qu'en incohérence avec la procédure, il décida d'ignorer. Le 14 avril, à 23 h 40, des belvédères sur le pont repérèrent un iceberg dans la trajectoire du navire. Malgré les manœuvres pour l'éviter, le Titanic le heurta, ce qui laissa une énorme entaille à tribord. Vingt-cinq minutes plus tard, le capitaine Smith demanda l'évacuation des passagers à bord des canots de sauvetage, qui étaient malheureusement, en nombre insuffisant.

Le paquebot coula le 15 avril 1912, à 2h20, au large de Terre-Neuve. Au total, ce sont entre 1490 et 1520 passagers qui vont disparaitre, faisant du naufrage du Titanic l'une des plus grandes catastrophes maritimes, notamment à l'époque.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Histoire du Titanic

Le menu du dernier déjeuner du Titanic vendu aux enchères au prix de...

Le naufrage du Titanic vécu et raconté par une riche famille britannique