Naufrage du Batavia : les vestiges d'un massacre redécouverts

Restes de la poupe du Batavia, Western Australian Museum

Pendant des siècles, le massacre du Batavia tombe dans l'oubli. Ce n'est qu'en 1963 que des plongeurs retrouvent les vestiges du trois mâts et d'autres artefacts, au large des côtes australiennes.

En 1629, le Batavia, une flûte affrétée par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui avait pour mission de rejoindre Batavia (actuelle Jakarta) s'échoue sur un récif au large de l'Australie, après une mutinerie avortée. Tandis que le commandant Pelsaert part chercher du secours, l'apothicaire Jeronimus Cornelisz, aidé par son complice Ariaen Jacobsz, prend le contrôle des survivants et orchestre un massacre. Ce drame, oublié pendant des siècles, ressurgit en 1963 avec la découverte de l'épave qui donna lieu à des fouilles majeures sur le site de Beacon Island.

Un processus de conservation approfondi

Entre 1970 et 1974, sous la supervision de Jeremy Green du Western Australian Museum, plusieurs éléments de l'épave du Batavia ont été récupérés, dont un canon, une ancre et divers objets, ainsi que des poutres situées à bâbord de la poupe. Leur conservation a été assurée par ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...