Des voiliers fantômes sur l'Atlantique : ces bateaux de course qui dérivent pendant des mois

Abandonné au nord des Açores après une collision, le Class40 Acrobatica a dérivé pendant près d'une année avant de s'échouer au Maroc. Comme lui, plusieurs voiliers de course ont poursuivi leur route sans équipage pendant des mois, voire des années. Retour sur ces errances spectaculaires en haute mer.

Rappel des faits 

Le Class40 Acrobatica, skippé par Alberto Riva, avec à son bord Jean Marre et Tomaso Stella, a déclenché sa balise de détresse Sarsat le 9 juillet 2024, alors qu'il se trouvait à environ 300 milles nautiques au nord de l'île de Flores, dans l'archipel des Açores. Le class 40 est entré en collision avec un tanker, a démâté et subit plusieurs voies d'eau.  Les conditions météorologiques étaient difficiles, avec une mer formée et des vents soutenus. L'équipage ne se sentant, à juste titre, plus en sécurité à bord du voilier endommagé, évacue le class 40, qui est laissé à la dérive. Au vu des dégâts infligés lors de la collision, il était peu probable que le bateau ne coule pas rapidement.

Un class 40 qui ne veut pas couler

Mais quatre mois plus tard, l'épave du voilier est photographiée par un cargo néerlandais, le "Ijzerborg" à 350 miles à l'est des Açores. Le class 40 est en piteux état, a perdu son mât, son étrave mais flotte toujours à peu près dans ses lignes. Le cargo indique la position de l'épave aux autorités compétentes. N'étant pas équipé pour récupérer ou remorquer ce danger pour la navigation, l'équipage du cargo poursuit sa route.

Une fin de parcours sur une plage marocaine

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...