Le débrief SNSM / Chavirage d'un Sun 2500 à proximité de Saint-Denis d'Oléron : retour sur l'intervention de la SNSM

© SNSM La Rochelle

Un Jeanneau Sun 2500 a démâté après avoir été roulé par une vague à proximité du port de Saint-Denis d'Oléron en aout 2025. Une intervention conjointe de la SNSM de La Rochelle, d'une école de jet-ski et d'un hélicoptère de la Marine nationale a permis de secourir les deux plaisanciers à bord. Décryptage avec Philippe Machefaux, le président de la SNSM de La Rochelle, d'une opération menée dans des conditions particulièrement délicates, et qui aurait pu très mal se terminer.

Malgré les messages d'alerte à la houle diffusés en boucle ce 27 août 2025, un Sun 2500 engagé en cabotage depuis l'île de Ré a vu sa situation se dégrader brutalement à l'approche de Saint-Denis d'Oléron. L'équipage, qui ne disposait pas de VHF à bord, a été surpris par une forte houle d'ouest, particulièrement formée autour de Chassiron. Le petit voilier a été roulé, entraînant son démâtage. Le skipper, blessé, a été évacué par hélitreuillage. Retour sur un sauvetage rendu complexe par l'absence de communication radio.

Une houle d'ouest sous-estimée

Le Jeanneau Sun 2500 (photo d'illustration)
Le Jeanneau Sun 2500 (photo d'illustration)

Malgré des conditions modérées dans les zones abritées, ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Sun 2500 La fiche technique
7.50 mLongueur hors-tout
2.90 mLargeur - Bau
0.69 mTirant d'eau mini
11.79 mTirant d'air (hauteur maxi)
2 240 kgDéplacement lège
Olivier PetitArchitecte
1Cabine(s)
6 chPuissance maxi (en ch)
25 lVolume cuve à carburant
56 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Sun 2500

Jeanneau Découvrir

Réagir à cet article
Claude Queignec
Claude Queignec
Honteux de prendre la mer dans ces conditions, météo
Philippe Heron
Philippe Heron
Il va falloir penser a FAIRE PAYER les interventions de secours en mer et en montagne...la France est bien seule a faire des cadeaux aux debiles.
Nicolas Nardo
Nicolas Nardo
La vhf fixe dématé ne peut pas émettre car généralement l'antenne est fixée en haut du mat....
Laurent Herbeault
Laurent Herbeault
Il y avait bien une VHF fixe à bord et en état de fonctionnement simplement, l’antenne se trouvant en tête de mat une fois le bateau démâté elle n'était plus opérante.
François Peluchon
François Peluchon
A force de nous balancer des vigilances tous les jours, elles finissent par être inaudibles. Par ailleurs, il faut arrêter de dénigrer l'usage du téléphone portable en cas de difficulté en mer. Il permet facilement d'envoyer par texto la position exacte. Encore faut-il savoir comment faire! On ferait mieux d'apprendre ça au permis bateau plutôt que d'apprendre à tracer des routes sur des cartes papier qui n'existeront bientôt plus.
Michel Rivière
Michel Rivière
Je suis le premier à garder la vhf et la carte électronique éteintes pour préserver mon attention à l’environnement ... Chaque choix est discutable ...
Bernard Dejos
Bernard Dejos
Pour répondre à un certain commentaire les interventions de SSSM sont systématiquement facturées .
Ajouter un commentaire...