Interview / Le Lys Noir : un yawl aurique centenaire toujours sous voiles

© Lys Noir

Construit au début du XXe siècle (1914) et classé Bateau d'Intérêt Patrimonial depuis 2009, le Lys Noir a traversé un siècle d'histoires et de navigations. À sa barre de ce yawl de 24 m hors tout, son capitaine Yoann Pageaud nous conte les aventures de ce vieux gréement pour mieux comprendre l'importance de sa préservation.

Le Lys Noir, yawl aurique centenaire, continue de naviguer sur les eaux françaises comme un témoin emblématique de l'histoire nautique. Depuis 2009, ce vieux gréement, labellisé Bateau d'Intérêt Patrimonial et mouillé en France au port d'Arradon (56), séduit les passionnés de plaisance et les curieux avec ses sorties en mer dans le Golfe du Morbihan.

Rencontre avec Yoann Pageaud, le capitaine, qui nous fait découvrir ce patrimoine naviguant.

Quelle est l'histoire du Lys Noir, anciennement baptisé Océanic ?

Brièvement, l'histoire commence en 1913. C'était un Suisse allemand qui avait commandé le bateau dans un chantier renommé de l'époque, basé sur les bords du bassin d'Arcachon. Ce Suisse avait commandé ce bateau, un yacht classique, pour faire de la course, de la régate et de la plaisance. Mais malheureusement, la Première Guerre mondiale éclate, et comme cet homme est plus allemand que Suisse à mon avis, son bateau est saisi comme dommage de guerre par l'État français. On peut dire qu'il s'est fait "sucrer" !

Le bateau reste en chantier jusqu'en 1924. C'est à ce moment qu'une famille bourgeoise de Bordeaux, les Baronnet, en devient les premiers propriétaires. Le chantier en question, c'était le chantier Barrière, aussi basé sur les bords du bassin d'Arcachon. Il a fermé dans les années 60 et n'existe plus aujourd'hui. Il était très réputé pour construire des petites unités monotypées en bois, et aussi de plus grosses comme les bateaux-pilotes de l'estuaire de la Gironde. Le Lys Noir s'inspire de la construction des ces bateaux, en étant beaucoup plus long. Là où les bateaux-pilotes faisaient environ 14 mètres, le Lys Noir mesure 18 mètres de coque 24 mètres hors tout.

Oceanic en baie de Royan, 1934
Oceanic en baie de Royan, 1934

Le bateau, à l'époque, était pas blanc comme tous les yachts. Inscrit au Yacht Club de France, il était immatriculé à Bordeaux et régatait entre Royan et Belle-Île. En saison, il y avait 3 marins bretons qui vivaient à l'avant et il participait aux grandes régates de l'époque dans les années 1920-1930. Après la Seconde Guerre mondiale, le bateau est abandonné à Bordeaux. C'est un normand qui, en le voyant dans une vasière, tombe ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...