Un voilier unique taillé pour les glaces
Dessinée par Luc Bouvet et Olivier Petit, en collaboration avec Michel Franco, cette goélette a été imaginée pour naviguer autour des pôles en dérivant au milieu des glaces. Sa coque, en forme de noyau d'olive, est conçue pour être poussée vers le haut quand la pression de la glace est trop forte.
De 1990 à 1996, elle est menée par Jean-Louis Etienne sous le nom d'Antarctica, avant de devenir Seamaster de 1999 à 2001, sous les ordres de Sir Peter Blake. Après l'assassinat du marin néo-zélandais, elle est rebaptisée Tara en 2001, et depuis, mène à bien des missions scientifiques et pédagogiques.

A l'origine de cette initiative, on retrouve la styliste Agnès Troublé, dite Agnès B, ainsi que son fils Etienne Bourgeois. Lorsqu'ils décident de reprendre le projet, leur objectif est de poursuivre l'œuvre de Sir Peter Blake pour promouvoir la protection de l'Océan. Tara, initialement conçue pour la navigation dans les régions polaires, a entamé son périple en 2004 avec une expédition au Groenland, puis a effectué une dérive arctique en 2006.

Au fil des expéditions, les aménagements et les équipements de Tara ont évolué, mais sa structure est restée la même. Afin de résister aux assauts des ...

/ 













