Nouvelle mission pour la goélette Tara : deux ans à étudier les coraux du Pacifique


La goélette Tara a appareillé de Lorient le 14 décembre 2025. Direction le Japon, première étape d'une campagne de deux ans dans le Pacifique. L'objectif : comprendre pourquoi certains récifs coralliens résistent mieux que d'autres aux effets du réchauffement.

Le 14 décembre 2025, la goélette Tara a quitté le port de Lorient pour une expédition de longue haleine, direction l'Asie du Sud-Est. Deux années de navigation scientifique pour analyser la résilience des coraux dans une zone aussi fragile que stratégique : le Triangle de Corail. Voici les grands enjeux et réalités techniques de cette mission océanographique présentés en vidéo par Romain Troublé le directeur de la mission.

Une mission scientifique au long cours entre navigation et recherche appliquée

Tara Coral 2026-2028 est la quatorzième campagne menée par la Fondation Tara Océan. À son bord, une équipe de 16 personnes, dont des scientifiques spécialisés dans les écosystèmes récifaux. Le programme embarqué mêle navigation au long cours et protocoles scientifiques pointus : prélèvements d'ADN environnemental, observations in situ, mesure des paramètres physico-chimiques et suivi des stress thermiques.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...