Jeanne Barret, première femme à boucler un tour du monde à la voile

Jeanne Barret est connue pour être la première femme à avoir bouclé un tour du monde au 18e siècle, époque, où, pourtant, les femmes étaient interdites à bord des bateaux du royaume. Elle se déguisera d'ailleurs en homme pour prendre part à l'expédition.

De femme de chambre à botaniste

Jeanne Barret nait le 27 juillet 1740 en Bourgogne. L'on ne sait que peu de choses de son enfance. Apparemment orpheline, elle commence à travailler jeune. Elle fait alors la rencontre de Philibert Commerson, botaniste et médecin, en 1764, qui l'embauche en tant que femme de chambre. Veuf, l'homme s'éprend de Jeanne et lui apprend les rudiments de son métier, partageant avec elle ses recherches sur les plantes. La jeune femme tombera d'ailleurs enceinte hors mariage, le couple devant alors déménager à Paris. Mais leur enfant mourra quelque temps plus tard.

Se déguiser en homme pour prendre part à l'expédition royale

En 1766, Commerson est invité à prendre part à l'expédition de Bougainville, premier tour du monde organisé par la Marine royale sous le commandement de Louis-Antoine de Bougainville. Le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...