Violette et Passepartout : premiers bords d'une épopée minimaliste à bord d'un trimaran de 4,8 m

A 23 ans, on a la bougeotte et les idées larges. Violette est partie en solo sur un trimaran de plage, pour effectuer une navigation côtière sur plusieurs centaines de milles. Récit en quatre épisodes d'un périple empreint de liberté et de simplicité.

Un premier voyage minimaliste

Premier périple de 850 km en kayak gonflable
Premier périple de 850 km en kayak gonflable

En 2019, Violette réalise son premier trip en solo. Elle décide de descendre la Loire en canoé kayak. Après avoir acquis un Sevylor gonflable d'occasion pour 70 €, elle parcourt près de 850 km du Puy en Velay à Saint-Nazaire, à la seule force de ses bras. Ramant 10 heures par jour, avec pour seul bagage un petit sac étanche dans lequel elle range deux t-shirts et une brosse à dent, elle se découvre une passion pour cette façon de voyager minimaliste.

Bivouac au bord de la Loire
Bivouac au bord de la Loire

Ce premier périple lui donne envie d'aller plus loin. En parcourant les sites de petites annonces pour acheter son kayak gonflable, elle tombe par hasard sur plusieurs annonces de Hobie Cat Mirage.

Un nouveau projet se met en place. Violette décide de rejoindre Istanbul par la mer, au départ de la France, à bord de ce bateau.

"L'itinéraire, à travers la Méditerranée me donnait envie, j'aime l'idée d'aborder la terre par la côte, et de faire un voyage long en solo. Peinard".

Et pourtant, ce voilier atypique ne possède pas un cahier des charges pour la croisière côtière ! Le Hobie cat Mirage est un trimaran en polyester de 4,88 m, propulsé à la fois par un système de pédale et une voile enroulable. Simple, maniable, il déplace 52 kg une fois gréé. Il est conçu pour des petites sorties à la journée.

Sans être une navigatrice chevronnée, Violette possède déjà une bonne expérience sur des petits voiliers :

"Avant le départ, j'avais peu d'expérience en navigation côtière. J'ai grandi à Paris, mais dans une famille passionnée par la navigation et l'histoire maritime. Mais j'ai beaucoup navigué en voile légère."

Cap sur la Turquie à bord d'un trimaran

Violette trouve le modèle de ses rêves à Cassis, près de Marseille. Elle se rend sur place en train, conclut l'affaire, et ramène son trimaran par la mer jusqu'à Sète. Elle mettra 4 jours pour ce premier galop d'essai.

Première nav sur son futur compagnon de voyage
Première nav sur son futur compagnon de voyage

A Sète, où son père possède un voilier, elle se prépare rapidement à ce long trip maritime. Elle rajoute des renforts en dyneema sur les points d'ancrage des flotteurs, embarque des bouchons de rechange pour les coques, et de quoi faire quelques bricolages, et c'est tout ! Elle rappelle :

"En multicoque, il faut éviter de trop charger. Les grammes deviennent vite des kilos. D'autant que les coffres de mon trimaran ne sont pas vraiment étanches. Mes affaires personnelles sont stockées dans un sac étanche de 60 litres que j'assure sur la coque centrale"

Baptême de Passe Partout
Baptême de Passepartout

Avant le départ, elle inscrit au pinceau sur la coque centrale le nouveau nom de son compagnon de voyage : Passepartout. Le bien nommé petit trimaran est fin prêt pour ce grand périple.

Un gros coup de vent prévu pour le départ

15 octobre 2022 : c'est le grand départ ! Et le premier gros coup de vent, qui lève une mer trop forte pour le petit trimaran. Pas grave, Violette démâte son Hobie Cat, et commence son périple par les canaux camarguais. A la rame uniquement, ou plutôt à la pédale, Violette et Passepartout slaloment au milieu des flamants roses. Après deux jours, elle rejoint la Méditerranée du côté de la Grande Motte, et met le Cap vers l'Est.

Petite pause dans les Canaux de Camargue
Petite pause dans les Canaux de Camargue

Cette navigation est abordée avec une liberté totale. Et Passepartout porte bien son nom quand il s'agit de faire une pause rapporte sa capitaine :

"Les escales ne sont pas du tout fixées à l'avance, et je décide au jour le jour des endroits où je vais m'arrêter, en fonction de mes envies et des conditions de vent"

Après son premier jour de mer au large de la Camargue, avec un vent de face et une houle formée, elle pose son premier bivouac à proximité de l'embouchure du Rhône. L'arrivée sur la plage est un peu sportive pour une première. Mais Violette ne sait pas encore qu'elle en vivra beaucoup d'autres, et bien plus acrobatiques.

Prudente, elle patiente pour doubler l'embouchure du Rhône, car les conditions ne sont pas optimales.

Elle rejoint ensuite la Côte Bleue, où elle pose sa tente sous les arches du viaduc de la Calanque des eaux salées. Devant une croziflette et un verre de rhum arrangé partagé avec un ami, elle prépare la suite de sa navigation. Son programme pour les prochains jours ? Les imposantes calanques marseillaises, Porquerolles et l'arrivée en Italie.

Bivouac de la Calanque des eaux salées
Bivouac de la Calanque des eaux salées
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...