Gipsy Moth IV et Chichester, le tour du monde le plus rapide d'un petit voilier

© © www.theguardian.com / Camper & Nicholsons Archive

Lorsqu'il s'élance dans une aventure transatlantique en solitaire en 1967 à bord du Gipsy Moth IV, l'audacieux Sir Francis Chichester est, inspiré par les exploits des clippers du 19e siècle . Son aventure marquera des milliers de personnes.

Construire un voilier pour battre le record des clippers

Après des courses transatlantiques en solitaire, en 1960 et 1964, Sir Francis Chichester, inspiré par les clippers du 19e siècle, se lance le défi de battre leurs records. Les clippers transportant le thé mettaient en moyenne 123 jours pour rallier les Indes orientales. Chichester se fixe pour objectif une navigation de 100 jours.

En 1965, il commande la construction du Gipsy Moth IV chez Camper and Nicholsons, basé à Gosport, sur les plans de John Illingworth et Angus Primrose. Lancé en mars 1966, avec le numéro de chantier 916, le Gypsy Moth IV mesure 38 pieds - 11,73 m - de longueur à la flottaison et 16 m hors-tout. Il est construit avec une coque en acajou du Honduras moulée à froid. Le déplacement initial était de 10,4 tonnes, lesté d'une tonne de ballast supplémentaire pour faire face à un couple de redressement insuffisant. Gréé en ketch, il arbore une surface de voilure et 79,3 m2 et un spi de ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...