De l'Atlantique aux eaux du Pacifique : regards sur une navigation à bord d'un Galapagos 43

© E Pur Si Muove

De l'Afrique à l'Asie, Simon et Caroline ont découvert une diversité incroyable de paysages, de cultures et de faune marine à bord de leur Galapagos 43. Un périple qui leur a réservé des moments inoubliables.

Naviguer d'un continent à l'autre ne se résume pas à une simple question de milles nautiques. Derrière chaque escale, il faut s'adapter à de nouveaux peuples et de nouveaux enjeux nautiques. De l'Atlantique Sud aux eaux tropicales du Pacifique, Simon et Caroline ont appris à composer avec des réalités très contrastées à bord de E Pur Si Muove, un Galapagos 43.

Thaïlande © E Pur Si Muove
Thaïlande © E Pur Si Muove

Avant de vous diriger vers l'Asie en 2018, vous mentionnez sur les réseaux sociaux avoir eu une rencontre avec un requin blanc en Afrique du Sud. Comment cette rencontre a-t-elle affecté votre perception de la faune marine ?

Simon et Caroline : La rencontre avec les grands blancs s'est déroulée à Mossel Bay, en Afrique du Sud. C'est une baie où se trouve une petite île abritant environ 5 000 à 8 000 otaries. Les requins blancs juvéniles ou les adultes blessés viennent s'y réfugier, profitant d'un garde-manger d'otaries quasiment inépuisable. Lors de notre escale, nous avons rencontré sur les pontons un bateau proposant des sorties en mer avec une cage de mise à l'eau. Pour attirer les requins, ils utilisaient de la saumure et accrochaient une tête de thon à un bout, ce qui permettait aux clients d'observer la dentition impressionnante de ces géants, certains avoisinant allègrement les 7 mètres de long...

© E Pur Si Muove
© E Pur Si Muove

C'était une expérience fascinante de voir ces animaux évoluer dans leur élément, car il est impossible de les observer en plongée libre. Cependant, la frontière entre observation et appâtage nous est apparue très fine. Nous étions plus jeunes et n'avions pas pleinement mesuré les conséquences de telles pratiques. C'est une expérience que nous ne réitérerons pas.

© E Pur Si Muove
© E Pur Si Muove

Par la suite, nous avons privilégié les rencontres opportunistes depuis notre voilier, bien que celles-ci soient parfois éphémères. Nous avons eu de magnifiques interactions : des baleines à bosse, un couple de baleines bleues (bien plus grands que notre bateau), des globicéphales, des mola-mola, des marlins et autres poissons pélagiques, une baleine albinos au large de la Tanzanie (entièrement blanche, à l'instar de Moby Dick), de multiples raies mantas, des requins-baleines, des pointes noires, des pointes blanches, des tigres, des requins gris de récif, ainsi que des dauphins de toutes sortes.

Certains pratiquaient même le "tail sailing", un comportement étrange généralement observé chez les baleines, où elles sortent leur queue hors de l'eau, tête en bas, pendant de longues périodes, comme si elles s'en servaient de voile... Le spectacle n'est jamais aussi beau que lorsque ces animaux décident d'eux-mêmes de venir tourner autour de notre voilier.

Maldives © E Pur Si Muove
Maldives © E Pur Si Muove
Maldives © E Pur Si Muove
Maldives © E Pur Si Muove

De l'Afrique à l'Asie, comment avez-vous trouvé la transition entre vos différentes escales, qui peuvent paraître assez éloignées les unes des autres en termes de culture et de conditions maritimes ? Qu'est-ce qui a influencé votre rythme de navigation et vos décisions sur le parcours ?

Simon et Caroline : D'un pays à l'autre, la ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Galapagos 43 La fiche technique
13.00 mLongueur hors-tout
4.00 mLargeur - Bau
10 000 kgDéplacement lège
Voir la fiche technique du Galapagos 43
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...