Catafjord : une nouvelle saison en vue pour le catamaran des Ateliers Embarqués

© Les Ateliers Embarqués

Dans le sillage du projet de bateau-atelier de Titoutan Lamazou, les Ateliers Embarqués accueillent, à bord d'un catamaran de 63 pieds, de nombreux artistes et passionnés du milieu nautique grâce à l'enthousiasme de Lucie Lemaitre et de Jonathan Monteil.

À bord de Catafjord, Lucie Lemaitre et Jonathan Monteil ont donné vie à un projet inspirant alliant navigation, création et transmission. Ce catamaran de 63 pieds, construit en 1996 au Québec sur des plans de l'architecte Lock Crowther, est devenu sous l'impulsion du couple un véritable laboratoire flottant qui accueille artistes, explorateurs et passionnés de la mer dans le cadre des Ateliers Embarqués. Retour sur ce projet au carrefour des arts et de la mer, qui continue d'inspirer.

Les caractéristiques de Catafjord, catamaran-atelier

Catafjord, catamaran de 63 pieds, est un bateau singulier et robuste construit en bois et époxy. Ses coques élancées, réalisées en strip-planking avec du cèdre rouge stratifié, sont complétées par des superstructures en contreplaqué marine. Avec des dimensions de 20 mètres de long et 9 mètres de large pour un poids d'environ 20 tonnes, ce catamaran se distingue par sa rapidité. Son gréement en ketch et sa timonerie centrale simplifient les manœuvres, même en solitaire.

© Les Ateliers Embarqués
© Les Ateliers Embarqués
© Les Ateliers Embarqués
© Les Ateliers Embarqués
© Les Ateliers Embarqués
© Les Ateliers Embarqués

Au-delà de ses performances nautiques, Catafjord se révèle être un lieu de vie agréable. Depuis 20 ans, il navigue autour du monde avec différents propriétaires qui l'ont équipé, amélioré et fiabilisé pour le grand voyage. Depuis 2020, il a trouvé une nouvelle vocation en tant ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...