Navigation et cuisine, les bons conseils pour la cambuse sur un bateau

© C. Fernbach

Naviguer c'est bien, mais le ventre plein c'est mieux. Que vous partiez en mer pour une semaine de vacances ou un voyage au long cours, vous aurez besoin d'une cuisine fonctionnelle, réfléchie et correctement équipée. Voici quelques conseils pour garder votre ventre plein et le moral, quel que soit l'état de la mer.

Même les plus grands bateaux ont une cambuse bien moins équipée que la plupart des maisons. L'espace restreint, le mouvement permanent, l'humidité et les ressources limitées peuvent transformer la cuisine du bord en enfer au milieu d'un paradis.

Pourtant une organisation réfléchie et des choix judicieux vous permettront de réaliser des prouesses en cambuse. Voici quelques conseils de base, glanés au fils du temps et des rencontres. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences et de vos suggestions, car chaque bateau et chaque programme de navigation sont singuliers.

Nous verrons d'abord quels sont les choix à faire et les indispensables du bord. Comment choisir judicieusement les ustensiles de la cambuse ? Et quels sont les équipements vraiment utiles et polyvalents ?

La cambuse en navigation : l'indispensable et les choix

Ensuite, nous aborderons la gestion des déchets et la sécurité. Comment gérer les poubelles sachant qu'elles restent longtemps à bord ? Comment éviter les accidents les plus dangereux ?

La cambuse en navigation : le plaisir de cuisiner, la sécurité et des déchets

Et enfin, nous nous attarderons sur l'organisation de la cambuse. Sans oublier quelques astuces pour améliorer la vie à bord. Comment ranger l'avitaillement, quelle logique suivre ? Doit-on se restreindre à tout prix ?

La cambuse en navigation : l'organisation et les astuces

Nous vous invitons à enrichir ce dossier de vos expériences et contributions que vous pouvez partager grâce aux commentaires en bas des articles.

Et afin d'en savoir plus concernant l'aspect alimentaire de la cuisine à bord plongez-vous dans notre reportage : La cuisine à bord.

Avitaillement, des conseils pour bien remplir sa cambuse

Prévoir son avitaillement pour une longue croisière

Croisière en mer : Comment s'équiper pour cuisiner à bord ?

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La cuisine en navigation

L'organisation et les astuces de cuisine pour améliorer le quotidien sur un bateau

Les bons choix d'accessoires pour organiser intelligemment sa cuisine à bord d'un bateau