Croisière en mer : Comment s'équiper pour cuisiner à bord ?

En croisière (qu'elle soit plus ou moins longue), bien manger est important, pour le moral, comme pour la santé ! On apprécie toujours de pouvoir profiter d'un bon repas au mouillage ou en nav' et en bonne compagnie ! Mais avant de pouvoir cuisiner à bord, quels sont les équipements indispensables pour équiper son bateau et sa cuisine ? Voici nos conseils (qui ne sont pas exhaustif, mais qui peuvent vous donner une base) pour équiper efficacement votre bateau. N'hésitez pas à partager vos conseils, qui seront les bienvenus !

Quelle cuisine ?

Cuisiner à bord nécessite un minimum d'organisation. Il faut tenir compte de l'espace à disposition ainsi que de son équipement. La cuisine d'un bateau est souvent un espace restreint et la manière de cuisiner ne sera pas la même. Pour une longue croisière, optez néanmoins pour un réfrigérateur (à étage si possible qui permet de mieux ranger ses vivres), une cuisinière marine à feu double (minimum) avec serre-casseroles et rebords et four à gaz ainsi qu'un évier à double bac. Enfin, pensez à pouvoir vous caler pour cuisiner lorsque ça gite et optez pour une poubelle intégrée directement dans un meuble. Beaucoup plus facile à utiliser, même par mauvais temps !

Quelle batterie de cuisine ?

Pour se faire plaisir à bord, il y a quelques indispensables à avoir pour cuisiner, aussi bien au niveau des récipients que des ustensiles. Prévoyez un grand faitout ou une cocotte-minute qui vous permettront de cuisiner en grande quantité, de faire mijoter de bons petits plats et même de faire votre pain ! Pensez également à une casserole (de grande taille si vous ne devez en choisir qu'une), une casserole (de taille moyenne si vous avez déjà une cocotte), un plat pour le four. N'oubliez pas les saladiers (2 suffisent), qui vous permettront de réaliser vos préparations, mais qui serviront aussi de contenants pour servir les plats (salades notamment).

La bouilloire et la cafetière sont des incontournables pour profiter de boissons chaudes ou tout simplement pour faire chauffer de l'eau !

Quels ustensiles ?

Au niveau des ustensiles, investissez dans de bons couteaux ! Un plus petit pour tout ce qui est légumes par exemple et un plus gros pour le poisson ou la viande. Pensez à l'économe, pour peler fruits et légumes, au tire-bouchon avec décapsuleur pour déboucher une bonne bouteille de vin ou profiter d'une bière bien fraiche, à la planche à découper pour vos préparations ainsi qu'à la passoire (indispensable pour les pâtes et le riz, aliment de base en bateau).

Parmi les autres indispensables, voici une liste (non exhaustive bien sûr) : une râpe, un fouet, une cuillère en bois, une spatule, un verre doseur (ou une petite balance à pile), un presse-agrume (c'est tellement agréable de boire un jus d'orange frais le matin) ou encore un allume-gaz qui remplacera vos allumettes (qui prennent l'eau bien trop rapidement !).

Aujourd'hui, on trouve de nombreux accessoires qui se replient (comme la passoire), ce qui permettra de gagner de la place à bord.

Quelle vaisselle ?

Tout dépendra du nombre de personnes que vous êtes à naviguer. Optez pour de la vaisselle incassable en mélaminé par exemple ou en bambou. Il existe désormais un grand choix de design et de style pour accessoiriser avec goût son bateau. Il en va de même pour les verres qui sont bien souvent en polycarbonates et peuvent être pourvus d'une base antidérapante.

Assiettes plates, couverts en nombre (fourchettes, couteaux à dents et sans dents, cuillère à soupe et à café), assiettes creuses ou petits bols (pratiques pour les salades composées ou les pâtes), tasses à café et thé, verres bas. Si vous avez la place, embarquer quelques verres à vin, c'est toujours plus sympa de profiter d'un bon repas accompagné d'un bon vin dans un verre à pied !

Quels accessoires ?

Ces accessoires ne sont pas des indispensables pour cuisiner, mais plutôt dans votre cuisine… Apportez des torchons et serviettes à main, des éponges (un grattoir pourquoi pas si vous cuisiner au four…), du liquide vaisselle (nous vous conseillons des produits écologiques) ou encore des sacs-poubelle…

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Julie Courtin - 13 Avril 2018
Je dirais plutôt : préférez SYSTEMATIQUEMENT les produits écologiques ! Tout ça va directement dans la mer sans aucun traitement. Produits écologiques donc, et en utiliser le moins possible !
Jean-Claude Guyomard - 13 Avril 2018
Et une manique, un gant isolant, en mer aussi les plats sont chauds ...
Ajouter un commentaire...
Reportage : Cuisine à bord

Avitaillement, des conseils pour bien remplir sa cambuse

Croisière en mer : les essentiels pour cuisiner à bord