Croisière en mer : les essentiels pour cuisiner à bord

© Bateaux.com

Naviguer au long cours ou passer quelques jours en mer ne dispense pas de bien manger. En mer, cuisiner permet de partager un bon moment, mais aussi de s'occuper, notamment pendant les longues traversées. Et ce n'est pas parce qu'on est en mer qu'il faut négliger les saveurs et les goûts… Alors, comment agrémenter ses repas en mer ? Voici des essentiels qui peuvent tout changer dans la préparation de vos plats. N'hésitez pas à partager vos avis et conseils !

En mer, manger est important, autant pour le moral que pour la santé ! Mais ce n'est pas parce que l'on navigue que l'on est obligé de négliger ses préparations. Au contraire, comme la navigation est un loisir d'épicurien, il en va de même pour la nourriture… On appréciera donc tous un bon repas préparé à bord de son bateau. Une manière d'occuper son temps pendant les longues navigations, de partager conseils et pratiques avec le reste de l'équipage, mais aussi de reprendre des forces.

Pour se faire plaisir à bord, voici quelques "aliments" essentiels pour agrémenter vos plats. La base est de faire preuve d'imagination pour varier les menus.

Abusez des épices…

En mer, notamment sur les longues traversées sans escale, il est difficile de varier son alimentation en parcourant les marchés et supérettes locales. Il va donc falloir faire avec ce que l'on a sous la main. Et pour donner du goût et varier les saveurs, vous pouvez utiliser des épices ! Il en existe de très nombreuses, qui en plus de relever vos plats, sont très bonnes pour la santé et facilement conservables dans leurs petits bocaux en verre. Avec des petits contenants, il est possible d'en embarquer autant que l'on souhaite : curry, curcuma, paprika, piment doux, gingembre, sésame, thym, cannelle, cardamome, graine de pavot… Faites votre choix !

… Et des herbes fraiches

Les herbes relèvent également le goût des plats. Même si on peut désormais les acheter déshydratées (comme pour les épices), privilégiez les herbes fraiches, qui enroulées dans du sopalin humide et mis au frais, peuvent se conserver plus d'une semaine… Si vous avez de l'espace à bord, pourquoi pas vous faire un petit "jardin" de fines herbes, dans des pots en terre qui profiteront du grand air et du soleil et que vous arroserez régulièrement (en fonction de leur besoin). Encore une fois, le choix est vaste : ciboulette, basilic, menthe, persil, origan, coriandre, aneth…

N'oubliez pas les condiments et aromates

Pour donner du goût à vos plats, il n'y a pas que les épices et les herbes ! Les condiments et aromates sont aussi très importants et se conservent très bien (évitez pour autant de les mélanger, certains murissent ou pourrissent au contact des autres). Emportez donc ails, oignons, échalotes, sel, poivre, huile et vinaigre, sauce soja ou encore sucre… Les fonds et bouillons (fond de veau, de bœuf, bouillon de volaille, de légumes…) déshydratés peuvent également donner des bases pour vos sauces.  

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Cuisine à bord

Croisière en mer : Comment s'équiper pour cuisiner à bord ?

Prévoir son avitaillement pour une longue croisière