Bateaux.com Yacht-Club.com BoatIndustry.com Ports de plaisance Fiches bateaux EmploiBateau.com
Bateaux.com
Magazine du nautisme, de la plaisance et de la mer
SE CONNECTER

Comment cuire son pain à bord d'un bateau ?

Après avoir réuni les ingrédients et réaliser votre pâte à pain (ce qui vous aura quand même pris 6 bonnes heures...), il est maintenant temps de le cuire ! Pour ce faire, vous avez le choix entre plusieurs méthodes, et donc tout dépendra de votre équipement... Alors, four, cocotte ou poêle, que préférez-vous pour cuire un bon pain ?

Pain cuit à la cocotte © Bateaux.com
Le

Cuire son pain au four

1— Prenez votre pain et déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé ou huilé le cas échéant. Déposez le tout dans un four très chaud (environ 250°) préalablement préchauffé. Le temps de cuisson varie en fonction de la puissance du four et de la taille du pain. Comptez entre 30 et 45 minutes de cuisson.

2 — Ici, pas de chaleur tournante alors pour obtenir une cuisson homogène pensez à retourner votre pain régulièrement pendant la cuisson. À mi-cuisson, baissez la température à 180°.

3 — C'est prêt ! Sortez votre pain du four. La croute doit être dure et votre pain doit sonner creux lorsque l'on tape dessous avec le dos de l'index. Mettez-le à refroidir sur une grille, ce qui évacuera également l'humidité, avant de le déguster... Le plus dur ? Patienter qu'il ne soit plus brulant !

Cuire son pain à la cocotte

1 — Après avoir bien pétri votre pâte (il faut répéter trois fois l'opération), versez de l'huile dans votre cocotte et glissez-y votre boule de pain gonflée, sans la casser.

2 — Fermez la cocotte avec son couvercle (sans enclencher le piston) et faites cuire à feu très doux, mais pas trop non plus. Si le feu est trop fort, la pâte collera au fond et si le feu est trop faible, le temps de cuisson s'allongera et la croute ne dorera pas...

3 — Au bout d'environ 30 minutes, retournez votre pain. Le dessus peut ne pas vous paraitre cuit, mais c'est normal. En retournant votre pain, vous vous apercevrez que le dessous lui a coloré. 

4 — Continuer la cuisson encore 30 minutes, toujours à feu doux, ce qui fera un total d'une heure ! Par contre, avec la cuisson au four vous ne sentirez normalement pas cette bonne odeur de pain cuit qui sort du four... La cuisson à la cocotte nécessite un peu d'entrainement pour maîtriser la cuisson.

Cuire son pain à la poêle

Si vous n'avez pas de four, vous donc optez pour la cuisson à la cocotte, mais pas seulement. Vous pouvez aussi cuire votre pain à la poêle. Il sera moins épais — optez plutôt pour une forme plutôt plate — pour éviter de bruler la croute tout en assurant une bonne cuisson intérieure. À la manière de la cocotte, il faudra retourner le pain à la mi-cuisson.

Reportage : Faire son pain à bord

Faire son pain à bord : la préparation de la pâte

Faire son pain à bord d'un bateau : les ingrédients

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...


Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO