MENUBateaux.com
Magazine de la plaisance
SE CONNECTER

Faire son pain à bord d'un bateau : les ingrédients

Qui n'a pas rêvé de croquer dans une belle tranche de pain frais beurré pour un petit déjeuner en mer ? Mais loin de tout, en pleine mer, comment trouver du pain frais ? Il suffit de le fabriquer pardi ! Et il n'y a rien de plus facile (enfin… c'est surtout très long…). Mais en mer, on a le temps de profiter, alors aux fourneaux ! Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour sentir les effluves d'une belle miche toute chaude en train de cuire…

Préparation du pain en mer © Bateaux.com
Le

En bons Français que nous sommes, le pain est un incontournable de notre alimentation. Pourtant, difficile d'acheter sa baguette en plein milieu de l'océan… Et même si certains pains (miche, boule de campagne) se conservent un peu plus longtemps, il est difficile de profiter d'une tranche de pain bien frais après plusieurs jours de navigation. Alors, comment profiter d'une miche toute chaude au milieu de l'Atlantique ou au mouillage sous les tropiques ? Il est tout à fait possible de faire son pain à bord, avec quelques ingrédients de base, beaucoup de temps (environ, 6 heures entre la préparation et le repos) mais ce n'est pas comme si on n'avait pas le temps en navigation…) et un four. Et pour ceux qui ne possèderaient pas de cuisinière avec four, pas de panique, le pain peut aussi se préparer dans une cocotte (ou une casserole) ou à la poêle !

Encore une fois, outre le fait de se remplir le ventre avec du bon pain, le fabriquer est un vrai moment de partage et de cohésion. En effet, même les enfants peuvent s'y mettre et l'atelier peut devenir un vrai moment de jeu pour des petits boulangers en herbe !

Pour 4-5 personnes :

Pour fabriquer son pain, il faut de la farine, de l'eau, du sel, de la levure boulangère et un peu de sucre.

  • Environ 750 grammes de farine
  • Un bol d'eau tiède
  • 2 sachets de levure de boulanger
  • Une cuillère à café de sel
  • Une cuillère à café de sucre (roux de préférence).

La farine

Pour fabriquer le pain, le boulanger utilise de la farine spéciale qui n'est pas vendue au grand public. Essayez de vous en procurer auprès de votre boulangerie avant le départ, sinon optez pour de la farine de blé de type 45 ou 55. (Le calibre est indiqué sur le paquet)

La farine de type 45 est plus fine et principalement utilisée pour faire de la pâtisserie. Elle procurera un pain très nourrissant avec une mie compacte. La farine de type 55 est la plus répandue, moins "raffinée" que la 45, mais plus indiquée pour le pain.

L'eau

L'eau joue un rôle important dans la fabrication du pain et lui donnera un goût. Privilégiez donc l'eau de source ou l'eau de pluie ou encore l'eau de vos réservoirs. On peut aussi utiliser de l'eau de mer (moitié eau douce, moitié eau salée) qui remplacera donc l'ajout de sel.

La levure

C'est la levure qui va fermenter la pâte à pain. La levure de boulanger fraiche, que l'on trouve principalement sous forme de cube ne se conserve pas longtemps (une petite semaine) au réfrigérateur (il faut d'abord que votre bateau en soit équipé) et s'avère moins facile à utiliser. Privilégiez donc les levures boulangères lyophilisées en sachet que l'on peut acheter partout dans les grandes surfaces. Faites attention à ne pas confondre avec la levure à pâtisserie…

Le sucre

Le sucre – choisissez le roux – va accélérer la fermentation de la pâte à pain. Il suffit d'ajouter une cuillère à café de sucre roux dans la levure.

Le sel

Il est primordial au risque de gouter un pain sans saveur ! La quantité est difficile à prévoir et dépend du gout de chacun. Mais on prévoit généralement une cuillère à café.

Reportage : Faire son pain à bord

Comment cuire son pain à bord d'un bateau ?

Faire son pain à bord : la préparation de la pâte

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...

Conde Jo 3 mois
oh mon dieu avec ça on n'ira pas loin. Déjà la farine de type x ou y, il faut oublier quand on quitte la France, et le sel... presque si c'est pas "au gout", et le bol??? ils ont quelle taille vos bols? et question cuisson? au p'tit bonheur. Bon on fait plus sérieux histoire d'avoir du bon pain on fait cette recette, qui ne prend pas du tout 6h à préparer, parce qu'on a autre chose à faire en bateau que préparer du pain (pêche, visite, plongée, école de enfants, les courses à pieds, laver le linge, bronzer, faire son fromage, lire etc etc. Alors cette recette si on a un four, sinon on cuit sur la gaz dans la cocotte. ;)
Mahé Jocelyne 3 mois
Conde Jo pouvez vous nous donner votre recette ?

Recevoir l'actualité par email avec Bateaux Hebdo

Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter RECEVOIR BATEAUX HEBDO

Suivre l'actualité
du nautisme et de la mer
Recevoir l'actualité nautique gratuitement RECEVOIR BATEAUX HEBDO