Faire son pain à bord : la préparation de la pâte

En pleine dégustation du pain réalisé à bord ! © Bateaux.com

Maintenant que vous avez réuni tous les ingrédients dont vous avez besoin pour faire votre pain à bord de votre bateau, nous allons voir comment préparer la pâte. Entre le temps de préparation et le temps de fermentation, il faut compter environ 5 heures ! Mais en mer, on a souvent le temps de s'occuper !

Une fois tous les ingrédients réunis, il suffit ensuite de préparer la pâte à pain : mélanger les ingrédients, laisser reposer et nous terminerons par la méthode de cuisson au four. C'est parti ! 

1 — Munissez-vous d'un bol d'eau tiède dans lequel vous mélangerez les deux sachets de levure boulangère et le sucre roux. Ce dernier accélère le processus de fermentation. Laissez la levure s'hydrater pendant une dizaine de minutes et veillez à éliminer les grumeaux en mélangeant bien.

2 — Versez votre préparation dans un grand saladier et ajoutez-y une cuillère à café de sel. Ne l'oubliez pas, elle apportera du goût à votre pain. Ajoutez ensuite 500 g de farine et mélangez bien le tout (avec une cuillère en bois par exemple) jusqu'à obtenir une pâte collante homogène.

3 — Pétrissez ensuite la pâte avec vos mains jusqu'à obtenir une pâte consistante, molle, mais non collante. Faites-vous aider d'un équipier qui rajoutera au fur et à mesure de la farine. Il faut en rajouter tant que la pâte colle aux doigts. Comptez environ entre 100 à 150 g de farine supplémentaire pour une pâte ferme.

4 — Une fois que la pâte ne colle plus aux doigts, le pétrissage n'est pas pour autant terminé. Il faut continuer de la malaxer, l'étirer, la retourner... Faites une boule en rentrant les bords vers l'intérieur pour intégrer de l'air dans votre pâte. Plus elle sera aérée, plus votre pain gonflera lors de la cuisson. Continuer à pétrir pendant 10 minutes.

5 — Nettoyez votre saladier et remettez votre pâte (en forme de boule) à l'intérieur, sur le fond fariné. Recouvrez-le d'un torchon humide et déposez votre préparation dans un coin abrité du bateau. Plus il fait chaud mieux c'est ! La température doit être de 24 à 27°.

6 — Faites reposer votre pâte (entre 1 et 2 h) jusqu'à ce qu'elle double de volume. Ce temps peut être encore plus long s'il fait froid. Lorsque votre pâte a gonflé, recommencez à pétrir puis faites là de nouveau reposer (encore une à deux heures). Lorsque la pâte a levé, réitérez une dernière fois l'opération de pétrissage.

7 — Installez votre pain sur une feuille de cuisson. Vous allez pouvoir lui donner une forme : miche (boule), baguette, couronne... Faites-vous plaisir, surtout si vous êtes avec des enfants ! Plus les boules seront petites, plus le temps de cuisson sera court. Si vous n'avez pas de papier cuisson, huilez bien votre plaque.

8 — Décorez votre pain à l'aide d'un couteau (ou d'un ciseau pour les plus petits). Faites des entailles et laissez encore une fois reposer le pain sous un torchon (seulement quelques minutes, le temps de chauffe du four).

9 — Pour obtenir une belle croute, croustillante, humidifiez le dessus du pain juste avant de l'enfourner. Vous pouvez au choix badigeonner votre pain avec un jaune d'œuf, un peu de lait ou encore un peu de farine.

Plus d'articles sur les chaînes :

Reportage : Faire son pain à bord

Faire son pain à bord d'un bateau : les ingrédients

Comment cuire son pain à bord d'un bateau ?

Réagir à cet article
Christian Guislain - 19 Avril 2018
Je ne suis pas spécialiste mais on recommande souvent de ne pas mettre directement la levure en contact avec le sel, ce qui risque de l'inhiber. Je ne sais pas si c'est exact.
Ajouter un commentaire...
A lire aussi sur Bateaux.com