La cambuse en navigation : s'organiser pour cuisiner, assurer sa sécurité et gérer des déchets

© Bateaux.com

Les grands espaces, la liberté, l'évasion, comme cela nous fait rêver. Pourtant, la vie à bord n'est pas toujours simple en cuisine entre la gestion des déchets et la sécurité. Si dans un bateau l'espace est limité, la cuisine est souvent qualifiée d'étriquée. Voici quelques conseils pour que la cuisine et la vie du bord ne se transforment pas en enfer.

Cuisiner dehors autant que possible

Dans le bateau, il fait très vite chaud, l'air circule peu, on ne voit pas ce qui se passe à l'extérieur, et à la cambuse on finit souvent par rater le coucher de soleil. Il faut le reconnaitre, parfois, s'affairer en cuisine est un purgatoire. Alors il faut s'y mettre à plusieurs et quand c'est possible en extérieur, ainsi la cuisine reste un plaisir à partager.

La cuisine, c'est aussi une affaire d'équipage, alors on s'installe dehors et tout le monde s'y met. ©C.Fernbach

À bien y réfléchir, on peut préparer beaucoup de choses dans le cockpit, surtout si l’on est au mouillage. Et si vous naviguez sous des cieux cléments, il ne faudra pas résister longtemps au BBQ. Alors si vous avez cette chance, jetez y des darnes de poissons, quelques saucisses, servez-vous un verre, et détendez-vous. Et enfin, cuisiner à l'extérieur évite les odeurs à bord du bateau.

©Bateaux.com

La gestion des déchets

La gestion des déchets prend toute sa mesure à bord d'un espace confiné tel qu'un bateau et c'est pire encore dans les pays chauds. Non seulement les déchets sont difficiles à stocker, mais ils dégagent rapidement une odeur nauséabonds et sont sources d'insectes indésirables à bord de votre bateau (Navigation tropicale, comment éviter le cafard à bord ?)

Il faut donc créer le moins de déchets possible et avoir des poubelles propres. Limiter le volume des déchets, c'est déjà lutter contre le suremballage, vous serez surpris des proportions que cela prend. N'embarquez pas les cartons et les emballages plastiques superflus.

Les bouteilles d'eau en plastique remplacent avantageusement les emballages carton. ©C.Fernbach

Une fois débarrassé de la quasi-totalité des emballages, mettez au point un système de tri entre les déchets biologiques et les autres. Tous les déchets biologiques doivent être jetés à la mer et les poubelles doivent être propres jusqu'à l'escale.

Il faut avoir une poubelle de déchets biologiques. Le reste des poubelles doit être propre. ©C.Fernbach

La sécurité avant tout

Le critère principal d'une bonne cambuse c'est son niveau de sécurité. On ne joue pas avec ça. La cuisine et le compartiment moteur sont probablement les endroits les plus dangereux du bord, notamment en termes d'incendie. La réglementation impose d'avoir au moins 1 extincteur de capacité minimale 5A/34B et une couverture anti-feu, elle aussi efficace pour ce type de feu. Reportez-vous à cet article pour savoir comment combattre le feu à bord d’un bateau.

Il faut aussi prendre en compte le risque d'explosion lié au gaz. Le propane est un choix populaire, cependant, c'est aussi un gaz dense qui lors d'une fuite se repend dans les fonds. Heureusement, il existe des alarmes au propane adaptées aux bateaux. Il faut aussi disposer à proximité de la cuisine, les avertisseurs de fumée et éventuellement la trousse de premiers secours.

Enfin, certains marins installent une sangle devant la gazinière pour s'y tenir face au mauvais temps, je préfère éviter afin de pouvoir m'échapper en cas de nécessité.

Et quand le temps et la mer sont vraiment mauvais, il faut savoir éviter de cuisiner. De nombreux produits de qualites sont disponible en lyophilisé ou en apertisé, un peu d'eau chaude, un peu de patience et c'est prêt à déguster.

©C.Fernbach

Nous vous invitons à enrichir ce dossier de vos expériences. Vous pouvez partager vos contributions grâce aux commentaires en bas des articles.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : La cuisine en navigation

Les bons choix d'accessoires pour organiser intelligemment sa cuisine à bord d'un bateau

L'organisation et les astuces de cuisine pour améliorer le quotidien sur un bateau