Sasha 25 ans : "J'ai voulu rejoindre le Pacifique en bateau-stop"

© Sasha Lanièce

Cap sur la Nouvelle Zélande en bateau stop: c'est le défi que Sasha Lanièce a voulu réaliser. Elle revient sur cette aventure où absolument rien ne s'est passé comme prévu et qui pourtant reste l'une de ces plus belles expériences ayant eu un impact direct sur la suite de son parcours nautique.

En 2018, Sasha a 25 ans. Elle vient de terminer ses études et décide alors de prendre une année sabbatique pour se lancer dans un projet un peu fou : rejoindre la Nouvelle-Zélande en bateau-stop ! Voici son retour d'expérience.

La recherche de bateaux et le coût financier

Sasha a effectué ses recherches sur les plateformes en ligne "La bourse aux équipiers" et "Vog avec moi", qui proposent un service de co-navigation où l'on retrouve des offres et des demandes d'embarquement. Elle sélectionne les annonces, échange avec les propriétaires et réussit à trouver le moyen de rejoindre la Nouvelle-Zélande grâce à deux bateaux :

  • 1re partie du voyage : La traversée de l'Atlantique. Départ prévu en novembre 2018 de La Corogne en Espagne pour rejoindre les Antilles sur un Wauquiez Pilot Saloon 47.
  • 2e partie du voyage : La traversée du Pacifique. Départ prévu pour janvier 2019 de Colón au Panama à la Nouvelle-Zélande sur un voilier américain de 50 pieds.

Au niveau des frais financiers, Sasha valide avec les propriétaires "la caisse de bord" à laquelle elle devra participer. Les propriétaires lui ont ainsi demandé un forfait de 15 euros par jour pour la nourriture et elle devait également participer aux frais de gasoil. Bon à savoir : chaque propriétaire fixe ce qu'il souhaite, il n'y a pas de charte. Il est donc important de vérifier cela en amont.

Sur le papier, l'objectif à l'air réalisable, mais vous allez voir qu'une fois sur l'eau tout ne se passe pas toujours comme prévu: météo, expérience en mer, comportement de l'équipage... voici son retour d'expérience.

1re étape: La Corogne – Les Antilles : Une météo capricieuse !

Accompagnée d'une amie, Sasha rejoint un couple avec enfant à la Corogne qui recherchait 2 personnes pour les accompagner et les aider à gérer les quarts de nuit.

"À peine arrivées sur place, le capitaine nous informe qu'il y a une fenêtre météo favorable et que nous allons partir le lendemain." Entrée en la matière sportive ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Pilot Saloon 47 La fiche technique
14.36 mLongueur hors-tout
4.61 mLargeur - Bau
14 000 kgDéplacement lège
Berret-RacoupeauArchitecte
3Cabine(s)
110 chPuissance maxi (en ch)
600 lVolume cuve à carburant
600 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Pilot Saloon 47

Wauquiez Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...