En 2018, Sasha a 25 ans. Elle vient de terminer ses études et décide alors de prendre une année sabbatique pour se lancer dans un projet un peu fou : rejoindre la Nouvelle-Zélande en bateau-stop ! Voici son retour d'expérience.
La recherche de bateaux et le coût financier
Sasha a effectué ses recherches sur les plateformes en ligne "La bourse aux équipiers" et "Vog avec moi", qui proposent un service de co-navigation où l'on retrouve des offres et des demandes d'embarquement. Elle sélectionne les annonces, échange avec les propriétaires et réussit à trouver le moyen de rejoindre la Nouvelle-Zélande grâce à deux bateaux :
- 1re partie du voyage : La traversée de l'Atlantique. Départ prévu en novembre 2018 de La Corogne en Espagne pour rejoindre les Antilles sur un Wauquiez Pilot Saloon 47.
- 2e partie du voyage : La traversée du Pacifique. Départ prévu pour janvier 2019 de Colón au Panama à la Nouvelle-Zélande sur un voilier américain de 50 pieds.
Au niveau des frais financiers, Sasha valide avec les propriétaires "la caisse de bord" à laquelle elle devra participer. Les propriétaires lui ont ainsi demandé un forfait de 15 euros par jour pour la nourriture et elle devait également participer aux frais de gasoil. Bon à savoir : chaque propriétaire fixe ce qu'il souhaite, il n'y a pas de charte. Il est donc important de vérifier cela en amont.
Sur le papier, l'objectif à l'air réalisable, mais vous allez voir qu'une fois sur l'eau tout ne se passe pas toujours comme prévu: météo, expérience en mer, comportement de l'équipage... voici son retour d'expérience.
1re étape: La Corogne – Les Antilles : Une météo capricieuse !
Accompagnée d'une amie, Sasha rejoint un couple avec enfant à la Corogne qui recherchait 2 personnes pour les accompagner et les aider à gérer les quarts de nuit.
"À peine arrivées sur place, le capitaine nous informe qu'il y a une fenêtre météo favorable et que nous allons partir le lendemain." Entrée en la matière sportive ...

/ 





















