Gipsy Moth IV, de rénovations en rénovations avant de retrouver son état d'origine

Un second tour du monde pour Gipsy Moth IV

Après un tour du monde épique entre les mains de Sir Chichester en 1966, Gipsy Moth IV est exposé à Greenwich avant d'être laissé à l'abandon. Grâce à plusieurs propriétaires, il va finalement pouvoir retrouver sa vie d'antan, avant d'être complètement restauré dans son état d'origine.

Un bateau légendaire exposé à Greenwich

En 1967, Sir Chichester achève son tour du monde à bord de Gipsy Moth IV, mais décide de ne pas poursuivre avec ce bateau qu'il considère finalement mal né.

En juillet 1968, Gipsy Moth IV est exposé à Greenwich, par The Maritime Trust, dans une cale sèche spécialement construite à côté du Cutty Sark. Le yacht est ouvert au public pendant de nombreuses années. En septembre 1977, une cérémonie a lieu pour marquer son millionième visiteur à bord. Mais ces visites incessantes détériorent le bateau, qui est alors fermé aux visiteurs.

Exposition de Gipsy Moth IV a Greenwich
Exposition de Gipsy Moth IV a Greenwich

Une vente conclue pour 1 £ et un gin-tonic

En 1995, il est décidé de remplacer le pont en contreplaqué et de le recouvrir de fibres de verre. Malheureusement, le cockpit n'est pas étanche et la pluie s'infiltrant par l'arrière pourrit la structure. En 2003, Paul Gelder de The Yachting Monthly, lance un appel pour sauver le bateau et célébrer le 40e anniversaire de son tour du monde.

Le bateau est finalement racheté par David Green, PDG de l'U.K.S.A. - United Kingdom Sailing Academy - pour une somme symbolique de 1 £ et un gin-tonic, boisson préférée de Sir Chichester. En novembre 2004, le bateau est gruté et transporté par la route pour être restauré jusqu'au chantier Camper and Nicholson à Gosport, où il avait été construit et lancé en 1966.

Les mâts et espars d'origine sont restaurés, tout comme la girouette et la boussole. Le guindeau d'origine, les toilettes Baby Blake et le réchaud à paraffine ont également tous été restaurés. Les winchs sont remplacés et de nouvelles voiles fabriquées. L'hélice originale est donnée au Royal Sydney Yacht Squadron, puis remplacée par une hélice repliable. Un nouveau safran, plus grand, est installé.

Le problème structurel majeur résidait dans la pourriture du bois, qui fut réparé et gainé de fibres de verre. Des réparations ont également été effectuées sur le pont et le cockpit, et un nouveau moteur Yanmar de 56 chevaux installé. La restauration structurelle a coûté plus de 300 000 £, largement soutenue par les dons du public. Plus de 9 000 heures ont été consacrées à ce projet d'une durée de 28 semaines. L'équipement d'origine B&G Navigation a été complété par des appareils électriques modernes, mais conservé pour retrouver l'ambiance de 1966. Le 20 juin 2005, Gipsy Moth IV est relancé et remis en "service actif" par la Princesse Anne.

Un second tour du monde pour Gipsy Moth IV

Après avoir participé à la Cowes Week avec Giles Chichester et Ellen Mc Arthur, il entame un second tour du monde le 25 septembre 2005 aux mains du skipper Richard Baggett. Celui-ci participe au Blue Water Round the World Rally 2005-07 avec un équipage mêlant marins expérimentés et jeunes défavorisés.

Après plus de deux semaines, l'équipage rejoint Gibraltar, point de départ de la course. Gipsy Moth IV, au gré des changements d'équipage, rejoint alors l'Espagne, puis le Portugal, les Canaries avant de transater jusqu'à Antigua. La traversée du Panama est achevée en février 2006, avant de mettre le cap sur les îles Galapagos et les Marquises.

Le 29 avril 2006, après une erreur de navigation, Gipsy Moth IV s'échoue sur un récif corallien de Rangiroa, un atoll des Tuamotu, alors qu'il se trouve à seulement 170 milles de sa prochaine destination Tahiti. Gravement endommagé, une importante opération de sauvetage est menée 6 jours plus tard. Les trous de la coque sont réparés avec des feuilles de contreplaqué pour pouvoir remorquer le bateau jusqu'à Tahiti, d'où il rejoindra Auckland en Nouvelle-Zélande via cargo. Le bateau y subit une deuxième restauration avec l'aide de l'équipe de l'America's Cup de Grant Dalton. Une grande partie du bordé latéral tribord endommagé a été découpée et la cuisine retirée, de sorte qu'en une semaine, un nouveau bordé est installé. Trois semaines plus tard, les réparations de la quille sont terminées, et le bateau est prêt à repartir après un carénage et une nouvelle peinture de coque. Outre ces travaux majeurs, un nouveau gouvernail a été construit, des réparations ont été effectuées sur le gréement, une peinture complète du pont et des travaux de vernissage ainsi que d'importants travaux électriques ont également été réalisés.

L'équipage repart à la mi-juin pour Sydney, avant de reprendre la route en passant par Brisbane, Cairns, Darwin, Singapour, Phuket, et le Sri Lanka. Gipsy Moth IV traverse ensuite la mer Rouge, le canal de Suez et la Méditerranée jusqu'à Gibraltar pour arriver à Plymouth le 28 mai 2007, exactement 40 ans après son premier tour du monde. Il est alors accueilli à domicile par Giles Chichester, fils de Sir Francis.

Gipsy Moth IV échoué sur un récif corallien de Rangiroa
Gipsy Moth IV échoué sur un récif corallien de Rangiroa

Un second rachat qui lui refait revivre les grands évènements nautiques

Gipsy Moth IV est stocké pendant un moment dans la marina de Lymington, avant d'être vendu en novembre 2010 à de nouveaux propriétaires britanniques. Le bateau reste exposé au public à Cowes. Il participe à des régates classiques en 2011 telles que la Suffolk Yacht Harbor Classic Regatta, la JP Morgan Asset Management Round the Island Race, la Panerai British Classic Week ou l'Aberdeen Asset Management Cowes Week. Il fait également partie des navires présents pour le spectacle du jubilé du diamant de la Reine Elizabeth II.

Lors de l'entretien hivernal réalisé au sein du chantier Bucklers Hard, il est admiré par le public lors de journée portes ouvertes. En mai 2017, il assiste au Jersey Boat Show, célébrant le 50e anniversaire du tour du monde de Chichester. Entretenu par The Gipsy Moth Trust, un organisme de bienfaisance jusque 2012, la crise du Covid-19 signe la fin de l'organisme et le voilier est une nouvelle fois mis en vente en février 2021.

Une troisième vie pour Gipsy Moth IV

En mars 2022, Gipsy Moth IV est acheté par Simon Oberholzer qui entreprend sa deuxième restauration complète pour lui faire retrouver son état d'origine de 1967. Un propulseur électrique est spécialement conçu et installé sur l'avant au sein du chantier naval Elephant, sur la rivière Hamble. Grâce à cet ajout, Gipsy Moth IV peut être manœuvré plus facilement sans impact sur son intégrité structurelle ou son esthétique. La restauration extérieure est achevée juste avant la Cowes Week et la célébration du Jubilé de platine le 6 août 2022. Le coût cumulé des travaux des restaurations du bateau dépasse désormais 2 millions de livres sterling.

En plus de la restauration, Oberholzer a rassemblé plus d'un millier de documents, articles, artefacts et autres souvenirs, qui se rapportent à Gipsy Moth IV et en assurent son statut de légende de la voile. Un site internet dédié a également été créé pour célébrer cette légende de la voile.

La princesse Royale Anne au lancement du nouveau Gipsy Moth IV
La princesse Royale Anne au lancement du nouveau Gipsy Moth IV

Un premier voyage loin des eaux britanniques depuis 16 ans

Le jour du couronnement du roi Charles III, le 6 mai 2023, Gipsy Moth IV a quitté Ramsgate pour les Pays-Bas, effectuant son premier voyage loin des eaux britanniques en 16 ans. La dernière fois remonte au voyage Blue Water Rally en 2005-2007. En hommage à son premier tour du monde en 1966, le voilier est présent au départ de l'étape de La Haye de The Ocean Race 2023.

Gipsy Moth lors de l'étape de La Haye de l'Ocean Race 2023
Gipsy Moth lors de l'étape de La Haye de l'Ocean Race 2023
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...