Gipsy Moth IV, de rénovations en rénovations avant de retrouver son état d'origine

Un second tour du monde pour Gipsy Moth IV

Après un tour du monde épique entre les mains de Sir Chichester en 1966, Gipsy Moth IV est exposé à Greenwich avant d'être laissé à l'abandon. Grâce à plusieurs propriétaires, il va finalement pouvoir retrouver sa vie d'antan, avant d'être complètement restauré dans son état d'origine.

Un bateau légendaire exposé à Greenwich

En 1967, Sir Chichester achève son tour du monde à bord de Gipsy Moth IV, mais décide de ne pas poursuivre avec ce bateau qu'il considère finalement mal né.

En juillet 1968, Gipsy Moth IV est exposé à Greenwich, par The Maritime Trust, dans une cale sèche spécialement construite à côté du Cutty Sark. Le yacht est ouvert au public pendant de nombreuses années. En septembre 1977, une cérémonie a lieu pour marquer son millionième visiteur à bord. Mais ces visites incessantes détériorent le bateau, qui est alors fermé aux visiteurs.

Exposition de Gipsy Moth IV a Greenwich
Exposition de Gipsy Moth IV a Greenwich

Une vente conclue pour 1 £ et un gin-tonic

En 1995, il est décidé de remplacer le pont en contreplaqué et de le recouvrir de fibres de verre. Malheureusement, le cockpit n'est pas étanche et la pluie s'infiltrant par l'arrière pourrit la structure. En 2003, Paul Gelder de The Yachting Monthly, lance un appel pour sauver le bateau et célébrer le 40e anniversaire de son tour du monde.

Le bateau est finalement racheté par David Green, PDG de l'U.K.S.A. - United Kingdom Sailing Academy - pour une somme symbolique de 1 £ et un gin-tonic, boisson préférée de Sir Chichester. En novembre 2004, le bateau est gruté et transporté par la route pour être restauré jusqu'au chantier Camper and Nicholson à Gosport, où il avait été construit et lancé en 1966.

Les mâts et espars d'origine sont restaurés, tout comme la girouette et la boussole. Le guindeau d'origine, les toilettes Baby Blake ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...