Les grandes traversées mythiques revues par l'explorateur Tim Severin

© Hulton Archive

Tim Severin est un aventurier britannique qui a reproduit pendant 40 ans les navigations d'explorateurs réels et mythiques. Celles-ci sont racontées dans une série de livres écrits de sa main.

Des eaux nord-américaines aux rivages de la mer Égée, Tim Severin a fait converger l'aventure, l'histoire et l'archéologie maritime dans des expéditions d'une précision remarquable. En retraçant les grandes épopées des explorateurs du Mississippi, de Brendan, Sindbad, Jason et Ulysse, cet aventurier moderne a redonné vie à des récits millénaires et prouvé leur faisabilité grâce à une rigueur scientifique et une détermination sans égale. Ces navigations sont racontés dans une série de livres retraçant 5 expéditions légendaires.

Exporers of the Mississippi : une odyssée fluviale américaine

En 1967, Tim Severin embarque sur le Mississippi pour une aventure fluviale visant à suivre les traces d'explorateurs légendaires. Depuis les conquistadors espagnols jusqu'aux négociants du 19ᵉ siècle, il reconstitue ces voyages dans des embarcations historiques. Une expédition qui met en lumière les défis physiques et géographiques rencontrés par ces aventuriers : courants capricieux, bancs de sable traîtres et forêts inhospitalières bordant les rives du Mississippi. Severin dépeint ainsi les désastres et les aventures de figures emblématiques mais souvent incomprises de l'histoire américaine, tout en dévoilant les manœuvres opportunistes de personnages plus obscurs ayant exploité le fleuve à leurs propres fins.

The Brendan Voyage : aux origines du Nouveau Monde

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...