Emmanuelle et Christophe ont passé plus de dix ans à naviguer dans les eaux froides de l'Arctique et de l'Antarctique, des environnements exceptionnels où ils ont pu expérimenter des croisières voile et ski. À bord de leur voilier LifeSong, un Garcia 68 spécialement conçu pour affronter ces environnements, ils ont dû s'adapter aux imprévus que réservaient ces territoires sauvages. Dans ce premier épisode, Emmanuelle, guide de montagne, revient sur quelques uns des moments forts de leur aventure.
La vie de bateau, terrain d'imprévus
Le parcours d'Emmanuelle et de Christophe sort quelque peu de l'ordinaire. Avant leur rencontre, Emmanuelle était guide de montagne : une habituée des voyages et des expéditions en territoires isolés.

Pourtant, une toute autre aventure l'attendait lorsqu'elle a croisé le chemin de Christophe, fort de ses 18 ans d'expérience en navigation. ''Je ne connaissais rien au bateau avant de le rencontrer. J'avais déjà traversé le passage Drake pour aller en Antarctique sur un voilier dans le cadre d'une expédition de ski mais je n'avais pas fait grand-chose sur le bateau. Même si c'étaient quand même deux grandes traversées, je n'avais pas eu un rôle actif à bord. Après, j'ai commencé la navigation avec Christophe et j'ai tout appris de lui'', confie-t-elle.
Il est dit que les meilleurs enseignants ne se contentent pas de transmettre des savoirs mais qu'ils ouvrent des horizons… Il semblerait que Christophe ait su être un excellent pédagogue car dès ses premières navigations aux côtés de son futur mari, la jeune femme, curieuse et persévérante, se passionne pour cette existence rythmée par la liberté, les imprévus et les rencontres.

Découverte de la voile et la vie en mer
Les premières navigations lui réservent leur lot de surprises, comme elle le raconte : ''Ce qui m'a surprise dans la vie en bateau, ce sont toutes les rencontres et les imprévus. Comme ces pêcheurs qui nous accostent et nous lancent des Centollas, ces crabes de Patagonie… Ou ces ...

/ 













