Antsiva : une goélette polyvalente adaptée à la recherche océanographique et à la plaisance

© Antsiva

Antsiva, dériveur en aluminium de 28 mètres, est une goélette à la fois conçue pour l'exploration scientifique et adaptée à la croisière dans les eaux préservées de Madagascar. Clément Lelabousse, océanographe pour les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), nous présente les spécificités de ce bateau et ses aménagements polyvalents.

Clément Lelabousse, océanographe pour les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), est spécialisé dans l'étude des écosystèmes marins des zones isolées. Basé dans l'océan Indien, il réalise des missions depuis une dizaine d'années à bord d'Antsiva, une goélette-dériveur en aluminium de 28 mètres mouillée à Mahajanga, une ville portuaire de la côte nord-ouest de Madagascar. Pour ce scientifique, Antsiva se distingue par la polyvalence de ses aménagements : conçue à l'origine pour la recherche scientifique, elle offre également aux plaisanciers en croisière l'opportunité d'explorer les fonds marins remarquables du canal du Mozambique.

Une expérience de bord confortable pour la plaisance

Conçu à l'origine pour l'exploration scientifique, Antsiva est un dériveur en aluminium de 28 mètres armé au commerce qui se caractérise par ses aménagements polyvalents : "C'est un bateau d'expédition, mais entre deux missions scientifiques, il accueille aussi des touristes en croisière", explique Clément, qui se prépare à effectuer dans quelques semaines une nouvelle mission à bord.

© Antsiva
© Antsiva

Les aménagements du voilier, nombreux et bien pensés, permettent ainsi de concilier tantôt recherches scientifiques, tantôt confort pour les passagers. À bord, ceux-ci peuvent profiter de deux grands espaces adaptés à la fois aux croisières et aux missions scientifiques prolongées : le premier, lumineux et spacieux, sert de salle à manger et d'espace de vie, tandis que le second, aménagé en salon avec une bibliothèque et une BD-thèque, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...