Basile : la renaissance d'une goélette d'exploration polaire, après 7 ans de rénovations

L'histoire de Basile se poursuit avec Mathieu Goraguer et Iris Cordeau, deux passionnés de voile qui ont redonné vie à une goélette de 14,5 mètres conçue par Michel Joubert, utilisée pour l'exploration polaire dans les années 70. Iris évoque les restaurations intensives et les projets engagés sur ce bateau labellisé BIP.

Les fêtes maritimes de Brest 2024 nous ont donné l'occasion de rencontrer Mathieu Goraguer et Iris Cordeau, des voileux passionnés pour qui le temps ne fait pas peur et qui ont démontré que la patience porte ses fruits. Et pour preuve, la remise en état de Basile, une goélette de 14,5 mètres dessinée par Michel Joubert et qui a connu des aventures polaires mêlant piolet et voile dans les années 70, leur a pris près de 7 années. Si aujourd'hui ce bateau, reconnu pour son intérêt patrimonial, a été transformé en école de croisière, c'est grâce aux efforts soutenus de ses nouveaux propriétaires et de toute une bande de bénévoles animés par un élan de solidarité collective. Aux côtés de Mathieu, sa compagne Iris partage avec nous le récit ainsi que quelques photographies de leurs réalisations.

Comment est né votre projet de rénover ce bateau ?

C'est Mathieu qui cherchait un bateau à la base. Pas n'importe lequel, un capable d'aller dans les glaces. Il avait toujours eu le désir de partir en mer pour rencontrer des gens et échanger avec eux, avec l'idée de troquer des crêpes ! Tous les deux, on s'est rencontré un peu avant qu'il trouve le bateau. C'est à cette époque qu'Halvard Mabire, président de la Class 40, lui a dit de venir voir Basile à Barnevile-Carteret, en Normandie. Au premier coup d'œil, Mathieu l'a trouvé trop gros et il a fini par repartir. À son retour, il a commencé à faire quelques recherches sur Basile. Finalement, il a demandé au deuxième propriétaire si il pouvait faire un tour à bord. C'est là que Mathieu a été conquis. Sa grande tante lui avait légué 20 000 euros pour qu'il puisse s'acheter un bateau. Le propriétaire a alors accepté de lui laisser à ce prix avantageux malgré sa valeur de marché plus ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...