Aux fêtes maritimes de Brest 2024, nous avons rencontré Mathieu Goraguer et Iris Cordeau, les propriétaires de Basile, une goélette de 14,5 mètres dessinée par Michel Joubert, reconnue bateau d'intérêt patrimonial. Avant de connaître les étapes de la remise en état ingénieuse de ce bateau, qui a duré près de 7 années, replongeons dans le passé singulier de Basile du temps où marins et montagnards se sont unis pour marier le piolet et la voile dans les eaux de l'Atlantique Sud. Une aventure qui dura près de 10 mois.
Damien, une aventure inspirante
Au début des années 70, deux jeunes audacieux, Jérôme Poncet et Gérard Janichon, se lancent dans une aventure hors du commun. À bord d'un voilier en bois moulé de 10 mètres, ils quittent La Rochelle pour un périple de cinq ans qui les mène au Spitzberg, à remonter l'Amazone, à franchir le Cap Horn et à côtoyer les îles australes et l'Antarctique. Leur périple lors de ce tour du monde des extrêmes, de 80° nord à 68° sud, est raconté par Gérard Janichon dans le livre "Damien autour du monde".

Son amour indéfectible pour la mer ne s'arrête pas là et il entreprend la construction d'un voilier de deuxième génération, plus robuste et plus grand, au chantier Méta Naval à Tarare. Ce "Damien II", conçu par l'architecte Michel Joubert, devient son nouveau compagnon d'aventure. Avec sa femme Sally, Poncet met le cap sur l'Antarctique avant de s'installer aux Malouines.
Le projet "Mer & Montagne"
...

/ 















