Brèves / Journal de bord de la course au large : JO, Niji40, Classe Mini, Sail GP, Kitefoil, Figaro Bénéteau

© IKA media/ Robert Hajduk

Voici le résumé des régates et des courses au large de la semaine du 23 au 29 mars 2024. Au programme : des athlètes sélectionnés pour les JO, des départs de course, des résultats, des podiums tant attendus, de nouveaux partenaires ou encore un anniversaire...

De nouveaux sélectionnés pour les JO en surf et voile

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a validé la sélection de 26 nouveaux athlètes qui intègrent la délégation française en boxe, escrime, surf et voile. En surf, Johanne Defay, Vahiné Fierro, Joan Duru et Kauli Vaast sont sélectionnés dans les catégories homme et femme. En voile, Lauriane Nolot et Axel Mazella évolueront en Formula Kite. Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er FX et Erwan Fischer et Clément Pequin en 49er.

Les sélectionnés en voile olympique
Les sélectionnés en voile olympique

Un nouveau partenaire pour Fabrice Amedeo

Remis à l'eau ce vendredi 29 mars 2024, l'IMOCA de Fabrice Amedeo affiche désormais un nouveau partenaire. Wewise, la filiale du groupe Butagaz dédiée aux énergies renouvelables, au photovoltaïque et aux systèmes énergétiques, rejoint le projet aux côtés de Nexans.

L'IMOCA Wewise Nexans © Jean-Marie Liot
L'IMOCA Wewise Nexans © Jean-Marie Liot

World Cup Serie 2024 - Trofeo Princesa Sofia Mallorca

Dans la baie de Palma, à Majorque, plus de 1100 marins, de 75 nationalités différentes, vont se confronter aux travers de dix classes olympiques du 1er au 6 avril. Côté français, la délégation officielle présente sur cette première étape de Coupe du Monde comptera 56 marins et quelques belles chances de médailles !

Cette année, les leaders français en Kitefoil seront au repos, après un Championnat d'Europe exceptionnel la semaine passée. La jeune génération, menée par Lysa Caval, Héloïse Pégourié ou encore Arthur Lhez prendra donc le relais cette semaine à Palma. En 49er, les Champions du Monde Erwan Fischer et Clément Péquin débarqueront à Palma sous haute surveillance, d'autant que le duo reste sur une victoire lors de leur dernière participation en 2022. En iQFOiL, les sélectionnés olympiques, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard profiteront de cette semaine de compétition pour préparer l'été.

Départ de la Niji40

La nouvelle transat, la Niji40, organisée par Ultim Sailing, relie Belle-Île-en-Mer à Marie Galante en Guadeloupe et s'adresse aux Class40. Samedi 30 mars, les 13 bateaux et les 39 marins sont attendus au port de Kernevel, à Larmor Plage, camp de base de la course pendant cinq jours. Ils rallieront ensuite Le Palais à Belle-Île le 4 avril. Du beau monde est attendu comme Xavier Macaire, Erwan le Draoulec, Corentin Horeau, Gildas Mahé...

L'équipage d'Everial : Thomas Rouxel / Erwan Le Draoulec / Corentin Horeau ©Jean-Marie LIOT/Niji40
L'équipage d'Everial : Thomas Rouxel / Erwan Le Draoulec / Corentin Horeau ©Jean-Marie LIOT/Niji40

Actual Group étoffe ses partenariats

Déjà investi sur le circuit Ultim aux côtés d'Anthony Marchand, successeur d'Yves le Blevec, le groupe Actual se lance pour deux saisons sur le circuit Figaro Beneteau au côté de Jacques Delcroix. Ingénieur au sein du bureau d'études du Team Actual, Jacques avait déjà été accompagné en 2022 puis en 2023 en Mini 6.50 par le Groupe Actual. Il participera au Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer le week-end prochain, puis enchaînera avec la Solo Maître CoQ (du 28 avril au 5 mai), le Trophée Banque Populaire Grand Ouest (du 15 au 25 mai), la Le Havre Allmer Cup (du 31 mai au 8 juin) puis la fameuse Solitaire du Figaro (du 19 août au 15 septembre).

Le Figaro Actula ©Bernard Gergaud
Le Figaro Actula ©Bernard Gergaud

Trophée Laura Vergne, les résultats

Près de 70 équipiers en Figaro Bénéteau ont participé au Trophée Laura Vergne à La Trinité-sur-Mer du 23 au 27 mars. Après un premier parcours côtier, a suivi une grande boucle de plus de 250 milles entre les îles de Groix, Belle-Île et Yeu. Le grand vainqueur du Trophée Laura Vergne est Queguiner - La Vie en Rose skippé par Elodie Bonafous et Corentin Horeau. En équipage, Orlabay remporte la première place et succède ainsi à l'équipage vainqueur de la première édition, Mars'elles.

Ouverture de la SNIM

Un millier d'équipiers - solos, duos et équipages - vont prendre part à la SNIM, organisée du 29 mars à 15 heures jusqu'au 1er avril. Ce vendredi est donné le premier départ de la Semaine Nautique Internationale de la Méditerranée. Dans le but d'optimiser les programmes en fonction des conditions météo et des performances de chaque type de bateaux, les concurrents sont répartis en deux flottes autonomes : en rade nord, Philippe Faure supervisera les IRC 0, 1, 2 et 3, ainsi que les solos et duos, tandis qu'en rade sud, c'est Corinne Aubert qui prendra en charge les IRC 4 et les monotypes, J70 et Grand surprise. Cette configuration offre aux habitants de Marseille, ainsi qu'aux nombreux visiteurs de la période pascale, une variété de points de vue pour suivre depuis la terre ferme les affrontements de haut niveau sur le plan d'eau des JO de 2024.

La classe Mini fête ses 30 ans

Le 6 avril prochain, la classe Mini 6.50 fêtera ses 30 ans ! Créée en 1994, elle gère la classe des bateaux de 6,50 m et a accueilli pas moins de 4 562 marins depuis le début de son existence. Elle véhicule des valeurs d'entraide et de partage et se veut ouverte à tous. Elle a d'ailleurs révélé de très nombreux marins parmi lesquels Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Justine Mettraux, Ian Lipinski, Thomas Coville, Sam Davies…

BYD partenaire de The Transat CIC

BYD, premier constructeur mondial de véhicules à énergie nouvelle, est le partenaire officiel de The Transat CIC, dont le départ sera donné le 28 avril prochain de Lorient. Il s'agit d'une première incursion nautique pour BYD, déjà partenaire officiel et Partenaire e-Mobilité de l'UEFA EURO 2024.

BYD partenaire officiel de The Transat CIC
BYD partenaire officiel de The Transat CIC

Un nouveau partenaire pour Conrad Colman pour le Vendée Globe 2024

Conrad Colman a trouvé un nouveau partenaire officiel pour son projet de Vendée Globe durable. Il s'agit de Siniat, leader français dans les solutions de plaques de plâtre pour la construction responsable et durable. Ce dernier accompagnera le navigateur durant les deux prochaines années, pour boucler un second tour du monde sans énergies fossiles.

Les Françaises, championnes d'Europe de Kitefoil

Au terme d'une semaine de régates, les Françaises marquent l'histoire de kitefoil avec un podium féminin 100 % tricolore sur le Championnat d'Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s'offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). Avec 12 victoires sur 19 courses courues, la championne du monde en titre, marin de l'Année 2023 et membre de l'Armée de champions, Lauriane Nolot gagne encore un grade ce dimanche 24 mars en devenant double championne d'Europe (2022 – 2024). Du côté des hommes, Axel Mazella s'inscrit 1er Européen derrière le Singapourien Max Maeder.

La très belle performance des tricolores sur Sail GP

Le week-end du 23 et 24 mars 2024 se déroulait le New Zealand Sail Grand Prix, à Christchurch, sur la côte est de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Les tricolores de Quentin Delapierre ont décroché une très belle seconde place, et leur première finale de cette saison 4 de SailGP. Ils remontent ainsi à la 4e place du classement général. Les Néo-Zélandais, menés par Peter Burling qui s'imposent à domicile, détrônent les Australiens qui occupaient la tête du classement depuis le début de la saison. En plus d'avoir été privés de compétition après une collision avec une marque de parcours endommageant leur F50, Tom Slingsby et son équipe australienne ont écopé de 8 points de pénalité.

Les tricolores sur le podium de Sail GP © Chloe Knott for SailGP
Les tricolores sur le podium de Sail GP © Chloe Knott for SailGP

Le Top Club FFVoile 2023 dévoilé

La Fédération Française de Voile a récompensé ce samedi 23 mars 2024 les structures les plus dynamiques et engagées sur l'année 2023. Le Pôle Nautique Sud Goëlo (22) a été sacré "École de Voile de l'Année". Le "Club Compétition" de l'année 2023 est Brest Bretagne Nautisme (29), tandis que le prix du "Club Féminin" a été remis à la Société Nautique de Locmariaquer (56) et que le "Prix du Développement" a été attribué au club de Cannes Jeunesse (06). Parmi les nouveautés, la FFVoile a décidé de mettre en avant les clubs accueillant des personnes en situation de handicap. Le prix du "Club Handivalide" est attribué au Cercle de la Voile de Cazaux-Lac, dans le 33.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...