Pourquoi n'y a-t-il qu'une corde sur un bateau ?

Cordage sur un voilier

On repète souvent qu'il n'y a qu'une seule corde à bord d'un bateau. Savez-vous pourquoi ?

C'est une tradition de dire que sur un bateau il n'y a qu'une seule corde : celle de la cloche. Sur un bateau chaque cordage a en effet son nom. Ainsi on parle d'une amarre, d'une écoute, d'une drisse, d'un hale-bas, d'une balancine… Tous ces noms précis servent à clarifier une manœuvre pour éviter toute ambiguïté.

La cloche de bateau est un symbole fort lié au monde maritime. À bord des bateaux, la cloche était traditionnellement utilisée pour sonner les changements de quart et surtout pour avertir les autres navires par temps de brume.

Corde de la cloche du Belem

La cloche est toujours obligatoire sur les navires de plus de 20 m, une obligation présente dans le RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer). Par temps de brouillard, le son porte bien et la cloche sert à se signaler.

Sur nos bateaux de plaisance, la cloche sert surtout d'élément de décoration, et souvent le coup de cloche signifie un appel à l'apéro !

Corde de la cloche

Variantes sur la seule corde du bord :

  • Sur un bateau il n'y a qu'une seule corde : celle de la cloche, et qu'une seule ficelle : celle du saucisson
  • Il n'y a que deux cordes sur un bateau : celle de la cloche et sa remplaçante.
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Antoine Gaillard - 1 mois
Belle poule
Martin Lenain - 1 mois
" Par temps de brouillard...". Il aurait fallu écrire "Par temps de brume", puisque nous sommes dans la rubrique Culture nautique. Les marins n'emploient jamais le mot brouillard. Dans le dictionnaire de la mer de Jean Merrien, il y a cette jolie définition pour brume : "terme utilisé par les marins pour désigner le brouillard" :)
Jean-Michel CREISSON - 1 mois
Il y a eu longtemps une deuxième corde sur les bateaux... Celle destinée à pendre les mutins ... Une tradition qui se perd !
jean CAPIEU - 1 mois
exact, une pendaison ne méritait pas un bout !
Michel De Lisle - 1 mois
ÉCOUTE, ILy en a qui s’en BALANCINE, D’autres qui s’en DRISSE, Puis d’autre qui en ont leurs HALE-BAS Et pour toutes les CLOCHES de la voile, c’est une CORDE...?? Pour la mutinerie ,ils se faisaient pendre avec...?? Michel le Miloup
Ajouter un commentaire...