Hermione, visite d'un chantier de rénovation plus gros que prévu

Navire au sec depuis plus d'un an, le chantier pour remettre en état la frégate Hermione se poursuit. Sa coque attaquée par des champignons nécessite de grosses réparations, avec le remplacement de nombreuses et importantes pièces maitresses. Un travail d'orfèvre que nous avons pu admirer et qui demande connaissance et intelligence.

À l'été 2021, l'Hermione entre en cale sèche à La Pallice, port de commerce de La Rochelle, pour lui refaire son antifouling. Les ouvriers découvrent des bordés qui semblent très souples. Un petit patch sur l'arrière du bateau est posé avant d'envisager une inspection plus en profondeur. Le bateau est alors en configuration de navigation, avec ses canons et ses mâts. Il est trop lourdement chargé pour entrer dans la forme de radoub de Rochefort qui l'a vu naître, quelques 10 années plus tôt.

En cale sèche à Anglet

Le bois attaqué au coeur par les champignons
Le bois attaqué au coeur par les champignons

La décision est prise de descendre à Bayonne, exactement à Anglet sur l'Adour, ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Hermione La fiche technique
66.00 mLongueur hors-tout
11.24 mLargeur - Bau
46.90 mTirant d'air (hauteur maxi)
1 166 000 kgDéplacement lège
Henri ChevillardArchitecte
Voir la fiche technique du Hermione
Réagir à cet article
Jean Kirtz
Jean Kirtz
Il y a tant à dire sur ce désastre... Lisez la lettre de démission de Monsieur Guy Ribadeau Dumas architecte naval en charge du projet de construction
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Tout à fait JK, un traitement général par injection insecticide et antifongique après construction ne serait pas de trop sur ces répliques de bateaux anciens. Cela n'ajouterait rien au délai de construction et ne serait financièrement pas trop douloureux.
Ajouter un commentaire...