La construction de l'Hermione

La construction de l'Hermione débuta en 1778 à l'arsenal de Rochefort. Après 6 mois de travaux la frégate fut mise à l'eau et achevée 5 mois plus tard.

L'Hermione est une frégate du XVIIIe siècle, construite en 1778 à l'arsenal de Rochefort, dans une cale près de la Corderie Royale, sur les plans d'Henri Chevillard, dit Chevillard l'aîné. Le roi a donné son accord pour sa construction le 2 novembre 1778. Elle est également appelée frégate de 12, en référence au calibre des boulets de canon qu'elle tire. Elle fait partie des 4 frégates, construites par l'arsenal de Rochefort à partir de 1777 : la Courageuse, la Concorde et la Fée. Elle fut achevée en 6 mois de travail et lancée au bout de 11 mois pour un total de plus de 35 000 heures de travail effectué par des centaines d'ouvriers et de bagnards.

L'Hermione a une longueur à la flottaison de 44,30 m pour une largeur de 11,5 m, une profondeur de 5,78 m avec un poids de 1166 tonnes. Elle est beaucoup plus légère que les autres vaisseaux de cette époque. Elle possède 4 mâts – le Grand mât de 54 m de haut, le mât d'artimon à l'arrière, le mât de misaine et le mât de Beaupré à l'avant — et une voilure dont la superficie totale est de 2200 m2. À son bord, plus de 300 marins partaient en navigation.

Crédit : La vie à bord de la frégate l'Hermione par Didier Goerget 

La frégate est armée de vingt-six canons pour des boulets de 12 livres et de huit canons pour des boulets de 6 livres. Au total, ce sont donc 34 canons que l'on retrouvait à bord du vaisseau. Normalement, on peut aussi la surnommer frégate de 32, en rapport au nombre de canons embarqués à son bord, mais l'Hermione possédaient 8 canons de 8 livres et non pas 6. Les canons de 12 sont installés sur le pont de batterie et les canons de 6 sur le pont de gaillard. Elle est composée de 3 ponts – le pont de gaillard pour les manœuvres, le pont de batterie pour l'artillerie et les batailles et le pont faux-pont, situé sous le pont principal, pour le repos. La cale permet de stocker les denrées alimentaires pour 6 mois.

Crédit : La vie à bord de la frégate l'Hermione par Didier Goerget 

L'Hermione est mise à l'eau le 28 avril 1779.

Caractéristiques techniques

Longueur hors-tout 66 m
Longueur de coque 44,30 m
Largeur 11,5 m
Profondeur 5,8 m
Poids 1250 tonnes
Tirant d'eau avant 4,9 m
Tirant d'eau arrière 5,2 m
Grand mât 54 m
Mât de misaine 48 m
Mât d'artimon 35 m
Beaupré 27 m

Crédit : Association Hermione Lafayette / Francis Latreille

Réagir à cet article :
Serge Ernoult - 16 Avril 2015
cette frégate que j'ai vu s'en aller hier de LA ROCHELLE m'a comblé, maintenant j'attend de voir l'accueil qui lui sera réservé aux U S A. voir arriver ce chef d'?uvre Français réplique de l' HERMIONE qui participa à l'obtention de leur indépendance. bravo à tout ceux qui ont donné leur temps pour obtenir ce résultat.
Fabien Moura - 17 Avril 2015
Saviez-vous que ce bateau n'était qu'une copie???? à lire ici : http://bit.ly/1ys75hf
Ajouter un commentaire...
Reportage : L'histoire de l'Hermione

La véritable histoire de l'Hermione, frégate du XVIIIe siecle

Le rôle d'une frégate et les missions de l'Hermione