Rochefort, un port fluvial historique et tourné vers le grand large

Le bassin Lapérouse, un lieu d'escale à ne pas manquer © O. Chauvin

Lorsque l'on aborde Rochefort, difficile de ne pas être séduit par la ville et ses ports qui ont nourri tant de vocations exploratrices. Bien des rêves d'ailleurs et de conquêtes ont pris corps ici. Si l'arsenal est maintenant désarmé, ce sont ses vestiges qui font tout le sel d'une escale dans le bassin Lapérouse.

Rochefort est un port situé sur la Charente, à une dizaine de milles dans les terres. Sa situation le fait fréquenter aussi bien par les plaisanciers fluviaux que par les marins de plaisance ou de commerce. Un ponton face à la corderie permet de patienter en rivière, en attendant que les portes des bassins n'ouvrent aux alentours de la marée haute. On bénéficie alors d'une escale idéale pour partir à la découverte des richesses de la ville, et elles sont nombreuses.

Le bassin de plaisance ouvre autour de la pleine mer
Le bassin de plaisance ouvre autour de la pleine mer

Une ville champignon

Rochefort n'était qu'un hameau lorsque le jeune Louis quatorze décide en 1666 d'y bâtir un arsenal. C'est d'abord le bâtiment de la corderie qui sort de terre, ou plutôt des vases. Long de 372 mètres pour 8 de large, il permet d'y ...

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Rochefort Le port de plaisance
44Place visiteur sur ponton
26.00 mLongueur maximum
1.00 mTirant d'eau maximum
300Place résident sur pontons
150Place en port à sec
Voir le guide marine complet
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...