Cognac doit sa renommée aux eaux de vie que les gabares transportaient sur le fleuve jusqu'au port de Rochefort. Ce chemin d'eau traverse un paysage émaillé de villes agréables comme Saintes, Saint-Savinien ou Rochefort, mais également de nombreux villages où il est facile d'accoster pour découvrir une région qui ne manque pas d'attraits. L'estuaire est également un espace fascinant, à la frontière des mondes fluviaux et maritimes.
D'une rive à l'autre
Sitôt l'écluse de Crouin franchie, le ton est donné. La vallée s'élargit en prairies basses qui sont d'ailleurs souvent submergées lors des crues hivernales. Le ponton en rive droite a été installé par un viticulteur riverain qui accueille les plaisanciers et ne manque pas de faire déguster le produit de ses vignes, qu'il distille sur place. Rouffiac et Dompierre sont reliés par un bac à chaîne que locaux et touristes empruntent pour se rendre à la guinguette. Si le bac est en manœuvre, on restera à distance le temps que le préposé détende sa chaîne.

Les dessous du moulin
L'écluse de la Baine est située à l'extrémité d'une dérivation. Les eaux du bras sauvage traversent un ancien moulin à eau. C'est un site superbe où ...
Écoutez cet article

/ 















