Saint-Nicolas-des-Eaux, la boucle enchantée de la Bretagne intérieure

Une boucle magique et méconnue © O. Chauvin

La navigation fluviale réserve des perles parfois méconnues. C'est le cas de la vallée du Blavet et surtout de la boucle de Castennec à Saint-Nicolas-des-Eaux. Un site où le merveilleux se mêle aux vestiges de l'Histoire.

Écoutez cet article

En à peine 5 kilomètres de voie d'eau, la boucle de Saint-Nicolas-des-Eaux offre de multiples attraits : un village aux quais animés en saison, des zones humides qui retiennent une faune riche et des escarpements baignés par le plus joli méandre du Blavet. Elle peut se découvrir depuis l'eau, mais aussi depuis le chemin de halage qui offre des perspectives encore plus étendues.

Le point d'orgue de la vallée

Avalant depuis Pontivy, le Blavet est surnommé la "Vallée des chapelles", ce qui en dit long sur les richesses de ses rives, surtout si on ajoute les moulins établis sur chaque chaussée. En aval de l'écluse "le Guern", la rivière passe à plusieurs reprises sous la voie ferrée avant que la monumentale statue de la Vénus dressée sur le terre-plein de l'écluse n'accueille le plaisancier.

La Vénus accueille les plaisanciers
La Vénus accueille les plaisanciers

Une œuvre sortie des eaux

Sur ce site de Castennec, une représentation féminine appelée Ar Groareg Houarn, la dame de fer faisait l'objet d'un culte païen tel, que les autorités religieuses de 1661 la firent mutiler et jeter à l'eau. Repêchée, elle connut à nouveau le même sort avant d'aller orner le parc d'un château dans les environs de Baud. La statue actuelle, œuvre monumentale et récente de Christophe Milcent, ne doit donc rien au hasard !

Une dame de fer païenne
Une dame de fer païenne

Une défense naturelle

Le bourg de Saint-Nicolas est établi sur la rive gauche, face à un promontoire rocheux que la rivière n'a pu que contourner. Cette position géographique parfaitement défendue a été occupée de tous temps. Les celtes puis les romains y ont établi des camps militaires. Ce sera ensuite un château fort dont on peut encore apercevoir des vestiges.

La boucle enserre le promontoire rocheux (Editions du Breil)
La boucle enserre le promontoire rocheux (Editions du Breil)
Le bourg est bâti sur la rive gauche
Le bourg est bâti sur la rive gauche
De roche et d'eau
De roche et d'eau

Un simple ermitage

Le plus étonnant reste la chapelle Saint-Gildas, bâtie à flanc de roche, à l'entrée d'une grotte. Depuis le seizième siècle, elle semble soutenir la pierre. Il n'en reste pas moins que sa rustique simplicité en fait un des attraits majeurs de la vallée, lorsqu'elle apparaît dans son écrin minéral au détour du méandre.

La chapelle semble soutenir la roche
La chapelle semble soutenir la roche

Les moyens de découvrir la boucle ne manquent pas. On peut louer sur place un bateau fluvial. La base nautique proposes des canoës, des kayaks, des paddles ou encore des vélos. Il y a beaucoup à voir et à goûter à Saint Nicolas, au coeur de cette vallée du Blavet, forte en émotions et bien trop méconnue !

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...