Canal du Rhône au Rhin : Où le canal joue à cache-cache dans la nature avec le Doubs

Parfois comme ici au Moulin des Malades, canal et rivière voisinent étroitement © Olivier Chauvin

Le nom de "Rhône au Rhin" laisse présager une simple voie de transit d'un fleuve à l'autre. C'est surtout le mariage heureux d'un canal avec la vallée du Doubs ! De la collégiale de Dole, à la Citadelle de Besançon et jusqu'à Baume-les-Dames, ces deux là flirtent dans une nature intacte, au pas mesuré des horlogers et fromagers comtois…

Bien qu'il s'agisse avant tout d'une voie de liaison entre l'Europe du nord et la Méditerranée, le canal du Rhône au Rhin présente bien des attraits, à commencer par sa manière d'emprunter la vallée et le lit du Doubs chaque fois qu'il le peut. Une intimité que le navigateur complice partage à plaisir, passant de l'un à l'autre à chaque méandre. Ce n'est qu'en aval de Dole que les 2 se séparent. Le canal débouche en Saône à Saint-Symphorien, tandis que le Doubs conflue avec elle à Verdun-sur-le-Doubs.

Sous les murailles du quartier historique de Dole

Le port de Dole jouxte le quartier des tanneries. Ateliers et moulins d'antan sont désormais convertis en restaurants et galeries qui bordent un joli canal fleuri. On se perd à plaisir dans les caves ouvertes et les passages voûtés. En jouant les passe-muraille on trouve là un lavoir, ici la maison natale de Louis Pasteur. La ville est accueillante et ses rues pavées agréables et animées. Le soir venu en rentrant au bateau, on ne manquera pas de traverser la passerelle pour aller profiter de la lumière rasante qui a coutume de dorer les bateaux amarrés devant la vieille ville et le clocher de la collégiale.

Le port de Dole, une carte postale fluviale
Le port de Dole, une carte postale fluviale

Une navigation au doigt et à l'oeil

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...