Götheborg of Sweden, réplique du plus grand voilier en bois du monde

Götheborg of Sweden, le plus grand voilier en bois au monde, est construit en 1738 en Suède en tant que navire de transport de marchandises. Échoué en 1745, la découverte de l'épave en 1984 donne réflexion à la construction d'une réplique. C'est en 1995 que débutera le chantier qui verra le bateau partir pour sa première expédition 10 ans plus tard. Histoire.

Le plus grand voilier en bois du monde

Götheborg of Sweden est une réplique d'une frégate de transport de marchandises, appelé Indiaman, du 18e siècle de la Compagnie suédoise des Indes orientales. À son lancement en 1738, il est le plus grand voilier en bois du monde. Il s'échouera sur des rochers avant de rejoindre la ville éponyme en 1745 à son troisième retour de Chine, sans déplorer aucun blessé.

Redessiner des plans et trouver la méthode de construction

En 1984, à la suite de la découverte de l'épave, l'idée commence à germer de reconstruire un bateau similaire. En 1992, il est décidé de reconstruire le trois-mât carré à l'identique au sein du même chantier naval, Terra Nova à Götheborg. Sans les dessins originaux, mais avec les outils, méthodes et matériaux de construction de l'époque, tout en tenant compte des exigences de sécurité actuelles, de nombreuses années vont consister à trouver la manière de construire cette réplique. Au total, le projet a coûté environ 40 millions de dollars, 40 % provenant de fonds publics et le reste de sponsors. Au fil des ans, le bateau a été confié à deux fondations. La première a financé le voyage inaugural vers la Chine. En 2010, une fondation à but non lucratif a été créée pour gérer le navire. Elle est exploitée par la Compagnie suédoise des Indes orientales.

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...