Programme de nav' : voile légère, la navigation élémentaire

West Kirby lake evening sail © jimmedia

Bien définir son programme de navigation est indispensable pour faire le bon choix de bateau. Opter pour la voile légère, c'est choisir l'accessibilité, la facilité de mise en oeuvre et d'entretien. Mais c'est surtout s'orienter vers une navigation tonique, au plus proche de l'eau et du vent. Presque tous les marins du monde ont un jour posé leurs fesses sur un dériveur.

Tentative de définition

L'origine de la voile légère remonte presque à l'invention du bateau et au besoin que l'homme a eu de pouvoir se déplacer sur l'eau. Au cours du siècle précédent, les dériveurs, catamarans et planches à voile se sont perfectionnés. Dans les années 1970 à 1990, l'avènement du composite et la fabrication de masse ont popularisé la voile légère. On découvrait le bateau en famille ou à travers les écoles, pour la promenade ou la compétition.

La pirogue polynésienne à voile, figure primitive de la voile légère

Programme de navigation

Par légèreté on entend qu'il n'y a pas de quille, ainsi le lest c'est vous. Alors, en voile légère on va bouger pour conserver la stabilité. L'équipage fait corps avec le bateau et la navigation peut vite devenir tonique.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...