Le cap Horn, l'incontournable des courses au large

Dalin sur Apivia passe le Cap Horn sur le Vendée Globe 2020 © Charlie Dalin/Apivia #VG2020

Le cap Horn figure parmi les plus célèbres caps qui rythment les tours du monde à la voile. Mais sa latitude extrême à 56° (50e Hurlants) en fait aussi l'un des passages maritimes les plus difficiles du monde. De nombreux navires s'y sont laissés prendre et ne sont pas sortis indemnes de cette traversée. S'il a depuis été abandonné des routes commerciales, il est toujours un passage obligé dans le monde du nautisme.

Une latitude extrême

Le cap Horn est une falaise de 425 m de haut, situé sur une île de 6 km de long et de 2 km de large. C'est le point austral le plus au sud de l'Amérique du Sud, à l'extrémité sud de la Terre de Feu (nom de l'archipel qui se trouve à l'extrême sud de l'Amérique du Sud). Il marque la limite nord du passage de Drake (bras de mer séparant l'Amérique du Sud de l'Antarctique.

Il est le cap le plus au sud de tous les caps et sa latitude extrême à 56° sud en fait un cap redouté. Flirtant avec la limite des glaces, il est aussi soumis à des vents violents et une mer très formée.

Un peu d'histoire

S'il était un passage obligé pour les navires de commerce du 18e au début des années 1900, la dangerosité de cette route lui a créé une mauvaise réputation. Il est découvert en septembre 1578, par Sir Francis Drake, explorateur et homme politique anglais, qui effectue un tour du monde. Alors qu'il navigue dans le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

Retour à Lorient : des bosses, des pointes de vitesse, du calme plat !

03 Dec Après 16 jours de navigation intense, Sam et Violette ramènent (enfin) Initiatives-Coeur à Lorient, son port d'attache Des bosses, une voile déchirée,... - Lire la suite

PODCAST. Pos. Report #236 avec Jérémie Beyou