Un peu d'histoire...
Les Terre Neuvas étaient des pêcheurs principalement originaires de la côte ouest de la France, notamment de la Bretagne, mais également du Pays basque et de la Normandie. Ils se rendaient traditionnellement à Terre-Neuve, une île au large de la côte ouest du Canada, pour pêcher la morue. Connue sous les noms de "route de la morue" ou "route de Terre-Neuve", la route maritime empruntée par ces pêcheurs était périlleuse en raison des conditions météorologiques difficiles de l'atlantique nord, des icebergs et des tempêtes. Les Terre Neuvas partaient souvent pour des campagnes de pêche qui pouvaient durer plusieurs mois, voire une grande partie de l'année, avant de rentrer chez eux avec leur cargaison de morue salée.
Une nouvelle course monoclasse dédiée aux Ocean Fifty
C'est en hommage à ces pêcheurs de l'extrême, qui savaient quand ils partaient, mais jamais quand ils revenaient, qu'Ultim Sailing, la Classe Ocean Fifty et les collectivités territoriales de Saint-Brieuc et Saint-Pierre et Miquelon ont décidé de créer la course la Route des Terre Neuvas. Il s'agit d'une transatlantique d'ouest en est de 2 120 milles, reliant l'archipel de St Pierre et Miquelon à la baie de Saint-Brieuc. Elle se court en équipage de trois, accompagné d'un mediaman. Emmanuel Bachellerie, l'un des cofondateurs d'Ultime Sailing nous en dit plus sur la naissance de cette course.

Quelle est la genèse de la course la Route de Terre Neuvas ?
À la création d'Ultim Sailing, avec Matthieu Sarrot, nous avons directement réfléchi à un projet de course, qui était en ordre de marche au printemps 2021. On a mené une réflexion sur les modèles de la course au large, les modèles économiques, les éléments ...

/ 












