Interview / Sara Stone : "Aux Etats-Unis, je suis généralement la seule femme à bord"

Sara Stone

Alors que le programme UpWind by MerConcept mène la sélection d'un équipage 100 % féminin en Ocean Fifty aux côtés de la skipper italo-américaine Francesca Clapcich, nous avons rencontré quelques candidates pour échanger sur leurs motivations et leur vision de l'effet du projet pour la place des femmes en course au large et en multicoque. Echanges avec l'Américaine Sara Stone.

Sara Stone fait partie des navigatrices participant à la phase finale des sélections du projet UpWind by MerConcept, destiné à monter un équipage 100 % féminin sur l'Ocean Fifty UpWind skippé par Francesca Clapcich. Elle répond à nos questions sur le projet et sa participation.

Quel parcours t'a amené à la course au large ?

J'ai en réalité commencé par la compétition en aviron, ce qui est un atout pour la course au large, où les voiles sont lourdes à manipuler et pour l'embraque. J'ai ensuite fait mes études et travaillé dans la réponse d'urgence aux épidémies. Je faisais de la voile et pendant cette période, j'ai vu le Team SCA sur la Volvo Ocean Race (NDLR : Une équipe 100 % féminine sur le tour du monde en équipage) et cela m'a donné la motivation. Avant, je n'avais pas pensé que la voile pouvait être un travail. Je me suis donné 5 ans pour apprendre un maximum en restant salarié. J'ai passé mes certificats, appris en course, et en 2018 j'ai quitté mon boulot.

J'ai fait beaucoup de large, une campagne de Nacra, du TP 52, du M32, du RC44...tous types de bateaux Inshore et offshore. Aujourd'hui je m'entraîne notamment pour la coupe de l'America avec l'équipe féminine d'American Magic.

Pourquoi venir vers la course au large en France et quelle est ta vision de la culture française de la voile ?

C'est une vision très différente. Il y a beaucoup de soutien de la communauté, beaucoup de fierté pour les coureurs, mais aussi pour les équipes à terre.

Ce qui m'attire est notamment que j'adore la navigation en double. On fait de tout, donc on peut progresser dans tous les postes. Dans une grande équipe, les personnes plus expérimentées ne sont pas toujours prêtes à te laisser tester. Là, on doit toujours prendre des décisions et essayer des choses.

Quelle est la place des femmes dans la voile aux Etats-Unis ?

Il y a beaucoup plus de femmes à haut niveau aux Etats-Unis. En général, aux US, je suis la seule femme à bord. Naviguer uniquement avec des femmes est très différent pour nous. C'est une très bonne opportunité d'avoir un poste que l'on n'a pas autrement. En général, dans les autres équipages, ils préfèrent avoir des hommes comme navigateur, skipper ou comme numéro 1. Il n'y a pas de raison que l'on ne puisse pas avoir ces rôles.

Quel est l'intérêt d'un projet comme UpWind by MerConcept ?

Travailler avec MerConcept permet en plus d'être au contact avec d'autres projets. On peut créer son propre réseau et apprendre avec de très bons marins, et les retrouver par la suite.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...