Comment barrer un Ocean Fifty ? Trois options, trois philosophies, trois sensations

Emmanuel Le Roch à la barre d'Edenred © Nicolas Granovsky

Du volant électronique de Koesio à la barre à glissière d'Endered en passant par la barre franche classique, trois systèmes coexistent. Retour sur leurs spécificités, avantages, limites et ressentis à bord.

Barrer un trimaran de 50 pieds lancé à plus de 30 nœuds ne se résume pas à "tenir la barre". Stabilité, retour d'information, positionnement du barreur, fatigue… tout entre en ligne de compte. Sur les Ocean Fifty, cette question du pilotage est devenue centrale, et trois options techniques coexistent aujourd'hui. Le choix est autant technique qu'ergonomique. Voici ce que proposent les skippers et équipes techniques.

La barre franche classique : directe, éprouvée, mais encombrante

Une barre franche conventionnelle ©Maxime Leriche
Une barre franche conventionnelle ©Maxime Leriche

C'est la solution historique. La même que sur un Optimist, un First ou un Sun Odyssey. Une barre franche, positionnée à l'arrière du cockpit. Ce système agit mécaniquement sur les trois safrans via des barres de transmission rigides. Le principal atout : une connexion directe entre la main et le safran. Les sensations sont franches, immédiates. Facile à entretenir et à surveiller, le barreur ressent chaque variation de pression, ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Vince Mhn
Vince Mhn
Manque des indications tarifaires
Ajouter un commentaire...