Brèves / Journal de bord de la course au large : Course des caps, Tour Voile, Les Sables Horta, Aegan 600...

© Guillaume Gatefait

Voici le résumé des régates et des courses au large du 28 juin au 4 juillet 2025. Au programme : coup de théâtre avec l'abandon de VULNERABLE dans la Course des Caps, mano a mano haletant sur le Tour Voile, victoire éclair aux Açores pour Rosetti/Sericano, et top départ imminent pour l'Aegean 600 en mer Égée.

Coup de théâtre dans la Course des Caps : abandon de VULNERABLE, suspense relancé à l'approche de Boulogne

Gros rebondissement ce vendredi sur la Course des Caps : l'équipage de VULNERABLE, emmené par Thomas Ruyant, a été contraint à l'abandon à la suite d'une grave avarie de pied de mât survenue dans la nuit. Alors en lutte pour la victoire avec MACIF Santé Prévoyance, le bateau a sécurisé le mât et fait route au moteur vers Fraserburgh (Écosse). Un coup dur pour l'un des favoris, qui redistribue les cartes en tête de flotte.

Pendant ce temps, la course reste intense : malgré une flotte désormais étalée sur plus de 400 milles, les leaders ralentis par des zones de molles pourraient voir leurs poursuivants revenir dans le match, à la faveur d'un vent plus stable et de trajectoires avantageuses. La mer du Nord, jalonnée de plateformes, bancs de sable et parcs éoliens, promet encore de nombreuses embûches avant l'arrivée.

Les conditions, musclées depuis les Orcades, mettent les marins à rude épreuve avec une mer chaotique et des vitesses moyennes de plus de 20 nœuds. MACIF Santé Prévoyance mène la flotte, mais rien n'est joué : la dernière ligne droite s'annonce stratégique et engagée, avant une arrivée attendue ce samedi entre 13h et 16h à Boulogne-sur-Mer, où un village animé et une remise des prix festive attendent les équipages.

Tour Voile 2025 : Paprec by Normandy Inshore Program et Dunkerque-Kiloutou se livrent un mano a mano haletant

Depuis le coup d'envoi à Larmor-Plage, la 46e édition du Tour Voile tient toutes ses promesses : du suspense, des rebondissements tactiques et une flotte de jeunes talents affûtés à la manœuvre sur les Figaro Beneteau 3. Et si Paprec by Normandy Inshore Program conserve la tête du classement général provisoire (avant jury), Dunkerque-Kiloutou, tenant du titre, n'a pas dit son dernier mot.

Vainqueur de la première Grande Course entre Larmor-Plage et Royan, Paprec a confirmé sa régularité malgré des conditions météo capricieuses. À Pornichet, les Nordistes ont frappé fort en remportant trois des cinq manches du Grand Prix et se sont offerts un retour au premier plan, recollant au classement provisoire. La tension est montée d'un cran lors du parcours côtier, où Nesse x Netman s'est illustré en s'imposant sous spi après une lutte intense.

Course après course, la bataille s'intensifie en tête, dans un format où la régularité sera reine. Prochain défi pour les équipages : garder le cap sur la performance et la transmission des savoirs, piliers du Tour Voile nouvelle génération.

© Jean Marie Liot/Tour Voile
© Jean Marie Liot/Tour Voile

Le Team AMAALA dévoile son équipage pour The Ocean Race Europe

Alan Roura a révélé la ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...