Classement des régates : Au temps, au point... Comment désigner le marin vainqueur ?

Course de Mini 6.50

Il ne suffit pas d'être le premier marin à franchir la ligne d'arrivée avec son bateau pour remporter une course au large ou une régate. Entre course au temps cumulé, régates à handicap et épreuves au point, on vous aide à y voir plus clair.

50 nuances de classement

Réussir à établir un classement entre marins et entre bateaux n'a jamais été une mince affaire. Qu'il s'agisse de régate côtière ou de course au large, la question a taraudé les amateurs de course à la voile depuis longtemps, pour essayer d'atteindre l'impossible équité sportive ! Caractéristiques du bateau, caractéristiques de l'équipage, prise en compte des aléas météo... de nombreuses formules ont tenté de prendre en compte un maximum de paramètres. Voici un tour d'horizon des principales méthodes de classement.

Course au temps cumulé : simplicité et lisibilité

Le plus simple dans une course est évidemment de faire partir tous les bateaux au même moment et de regarder qui franchit la ligne d'arrivée en tête. Pour un maximum d'équité, on partira sur des bateaux identiques, c'est le cas des classes dites monotypes, dont certaines contrôlent même le poids des équipiers. Dans le cas contraire, la course débute avant de larguer les amarres, à la planche à dessin, lorsque l'architecte imagine le bateau pour être le plus rapide.

Figaro Bénéteau 3, adeptes en général du temps réel
Figaro Bénéteau 3, adeptes en général du temps réel

Écoutez cet article

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...