Tom Dolan triomphe sur la Solitaire du Figaro 2024 : résultats complets et classements détaillés

Le skipper irlandais Tom Dolan a franchi la ligne d’arrivée en vainqueur de la Solitaire du Figaro Paprec 2024, ce jeudi à La Tu © ALEXIS COURCOUX

L'Irlandais Tom Dolan a marqué l'histoire en remportant la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, devenant ainsi le premier Irlandais à inscrire son nom au palmarès. Derrière lui, Loïs Berrehar s'impose lors de la dernière étape, mais termine deuxième au général. Dans le classement des bizuths, Arno Biston (Tizh Mor) décroche la première place après un final intense. Retour sur les performances marquantes et les classements.

Tom Dolan, vainqueur au classement général

L'épilogue de la 55e édition de la Solitaire du Figaro Paprec est désormais connu. Au terme d'une troisième et dernière étape relativement dantesque, l'Irlandais Tom Dolan, skipper de Smurfit Kappa – Kingspan, pour sa 7e participation a donc raflé la mise, devenant le troisième étranger à inscrire son nom au palmarès de l'épreuve depuis sa création en 1970 après le Belge Joan de Kat en 1970 et le Suisse Laurent Bourgnon en 1988. Dolan a su dominer cette édition, en partie grâce à sa maîtrise des conditions météorologiques difficiles, notamment entre Royan et La Turballe. Avec un temps de 3 jours 15 heures 18 minutes et 10 secondes, il devance ses principaux concurrents Loïs Berrehar et Gaston Morvan. Cette victoire historique fait de lui le premier Irlandais à remporter cette course mythique, après des années d'efforts et de sacrifices.

C'est un sacré accomplissement pour moi. Quand je suis arrivé en France il y a douze ans, je rêvais d'être préparateur sur le circuit Figaro. De naviguer sur ces bateaux et de faire cette régate. Là, de gagner cette épreuve, j'ai encore du mal à réaliser, » déclarait le skipper de 37 ans, une fois la première gorgée de bière déglutie.

Loïs Berrehar, maître de la dernière étape mais deuxième au général

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer
MSIG Europe : duo inattendu et sans énergie fossile pour la Transat Café l'Or 2025

Publié sur Yacht-Club.com

09 Dec À la recherche d'idées cadeaux utiles, belles et solidaires ? Livres, bateau LEGO, ourson Mécénat... il y en a pour tous les goûts ! Et en plus,... - Lire la suite