Retour sur le parcours des différents bateaux vainqueurs de la Transat Jacques Vabre, en multicoque comme en monocoque.
Edition 1993

Cette première édition de la Transat Jacques Vabre est la seule qui a été courue en solitaire. En multicoque, c'est Paul Vatine, à bord du trimaran Région Haute-Normandie, un plan Irens de 88, qui s'est imposé. Après une longue carrière sur le circuit de l'époque, il se disloque lors de la Middle Sea Race 2019 et finit en morceaux sur les côtes lybiennes.



En monocoque, c'est le Cacolac d'Aquitaine, mené par Yves Parlier, qui s'impose. Après des dizaines de transat et deux Vendée Globe, le vieux 60 pieds sert de navire support à des opérations de relations publiques, en Espagne.
Edition 1995

Cetté édition est de nouveau remporté par Paul Vatine, accompagné de Roland Jourdain, mais sur un autre plan Irens. C'est également à bord de son trimaran fétiche qu'il disparaitra au cours de l'édition 1999. Repris par l'association bretonne "Rêves de sens", le trimaran, qui n'a jamais repris la mer, est en chantier en vue de naviguer au large de Lorient.
En monocoque, c'est le duo Jean Maurel et Fred Dahirel, à bord du 60 pieds Côte d'Or, qui gagne en 1995. Après une carrière en dents de scie, ce monocoque a été réaménagé pour la croisière rapide.

Edition 1997

En multicoque, les frères Bourgnon, Laurent et Yvan, arrivent les premiers à Carthagène en 1997, à bord de l'ORMA Primagaz. Après de nombreuses autres victoires en transat, le trimaran fait une carrière charter aux Antilles, où il est à la vente pour 500 000 € depuis 2021.


En monocoque, Yves Parlier remporte de nouveau l'épreuve, cette fois-ci accompagné d'Eric Tabarly, ...

/ 


















