Que sont devenus les voiliers qui ont gagné la Transat Jacques Vabre ?

Lancée en 1993, la Transat Jacques Vabre a lieu tous les deux ans au départ du Havre. Monocoque de 60 pieds ou multicoque, que sont devenus les voiliers qui ont remporté la célèbre épreuve en double ? Entre naufrages, reconversion en croisière ou régates aux antipodes, les destins de ces anciennes gloires sont très variés.

Retour sur le parcours des différents bateaux vainqueurs de la Transat Jacques Vabre, en multicoque comme en monocoque.

Edition 1993 

Cette première édition de la Transat Jacques Vabre est la seule qui a été courue en solitaire. En multicoque, c'est Paul Vatine, à bord du trimaran Région Haute-Normandie, un plan Irens de 88, qui s'est imposé. Après une longue carrière sur le circuit de l'époque, il se disloque lors de la Middle Sea Race 2019 et finit en morceaux sur les côtes lybiennes.

Cacolac, avec Yves Parlier à la barre
Cacolac, avec Yves Parlier à la barre

En monocoque, c'est le Cacolac d'Aquitaine, mené par Yves Parlier, qui s'impose. Après des dizaines de transat et deux Vendée Globe, le vieux 60 pieds sert de navire support à des opérations de relations publiques, en Espagne.

Edition 1995 

Cetté édition est de nouveau remporté par Paul Vatine, accompagné de Roland Jourdain, mais sur un autre plan Irens. C'est également à bord de son trimaran fétiche qu'il disparaitra au cours de l'édition 1999. Repris par l'association bretonne « Rêves de sens », le trimaran, qui n'a jamais repris la mer, est en chantier en vue de naviguer au large de Lorient.

En monocoque, c'est le duo Jean Maurel et Fred Dahirel, à bord du 60 pieds Côte d'Or, qui gagne en 1995. Après une carrière en dents de scie, ce monocoque a été réaménagé pour la croisière rapide. Avis aux amateurs, à l'heure de la mise en ligne, il est actuellement à la vente en Bretagne pour 490 000 €.

Edition 1997 

Le trimaran Primagaz
Le trimaran Primagaz

En multicoque, les frères Bourgnon, Laurent et Yvan, arrivent les premiers à Carthagène en 1997, à bord de l'ORMA Primagaz. Après de nombreuses autres victoires en transat, le trimaran fait une carrière charter aux Antilles, où il est à la vente pour 500 000 € depuis 2021.

En monocoque, Yves Parlier remporte de nouveau l'épreuve, cette fois-ci accompagné d'Eric Tabarly, à bord d'Aquitaine Innovations. Après une carrière riche en victoires, l'IMOCA est reconverti en support de communication à terre pour le team Initiatives Cœur.

Edition 1999 

En 1999 en multicoque, Loïck Peyron et Franck Profit arrivent en vainqueur sur le plan Irens Fujicolor 2. Ce trimaran, qui a tout gagné, navigue actuellement dans les pays nordiques, sur le circuit de régates locales.

En monocoque, Thomas Coville et Hervé Jean s'imposent sur l'IMOCA Sodebo. Le bateau participe ensuite à plusieurs Vendée Globe et une multitude de transats. En 2016, ce plan Finot est sabordé dans des conditions obscures par l'équipe du britannique Richard Tolkien au milieu de l'Atlantique. Les restes de l'épave s'échoueront aux Antilles des années plus tard.

Edition 2001 

Franck Cammas et Stève Ravussin l'emportent en 2001 à bord du multicoque Groupama.  Après une seconde victoire avec le même équipage en 2003, le plan VPLP a connu une longue carrière dans les pays nordiques. Le trimaran ORMA a depuis été repris par une équipe guadeloupéenne, qui le restaure à Marseille, et qui souhaite l'aligner au départ de la Route du Rhum 2026.

En monocoque, Roland Jourdain et Gaël Le Cléac'h gagnent sur Sill. En 2006, le voilier est abandonné par Alex Thomson à 80 milles du Cap Horn, et finit disloqué sur une plage de Patagonie.

Edition 2003 

Tandis que l'équipage de Groupama remet ça en 2003 en trimaran, Jean-Pierre Dick et Nicolas Abiven sont victorieux sur l'IMOCA Virbac. Après une seconde victoire sur l'épreuve en 2005, il s'échoue sur les rochers des Kerguelen pendant le Vendée Globe 2009, avant de disparaitre dans un incendie sur son lieu de stockage sur l'île de la Réunion.

Edition 2005

Pascal Bidégorry et Lionel Lemonchois sont victorieux sur l'ORMA Banque Populaire IV en 2005. Après une courte carrière sur le circuit, le trimaran est cédé en 2008 et navigue depuis en Asie du Sud Est. Jean-Pierre Dick et Nicolas Abiven s'adjugent à nouveau l'épreuve en 2005.

Edition 2007

Pour la dernière édition avant la dissolution de la classe ORMA en 2007, Franck Cammas et Stève Ravussin gagnent sur Groupama 2. Le plan VPLP est retrouvé chaviré en 2023 au large du Panama. Son skipper, Donald Lawson, ne sera pas retrouvé.

En monocoque, c'est le duo Michel Desjoyeaux et Emmanuel Le Borgne sur le plan Farr Foncia. Cet IMOCA est toujours actif, puisqu'il est en préparation pour le Vendée Globe 2024, avec Violette Dorange à la barre.

Edition 2009

En monocoque, c'est Marc Guillemot et Charles Caudrelier sur Safran qui s'imposent en 2009. L'IMOCA est skippé depuis 2018 par Isabelle Joschke, qui se prépare au Vendée Globe 2024, après l'avoir doté de foils.

En multicoque, en l'absence d'Orma, c'est Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux sur le Multi 50 Crêpes Whaou qui l'emportent. Le trimaran en West System finira découpé à la pelleteuse sur un quai de l'Aber Wrach.

Edition 2011

Jean-Pierre Dick et Jérémie Beyou s'imposent à bord de l'IMOCA Virbac Paprec 3 en 2011. Le plan VPLP-Verdier sera repris par Kito De Pavant, qui l'abandonnera au milieu de l'océan Indien durant le Vendée Globe 2016, sur rupture de quille. Les restes de l'épave seront retrouvés sur la côte Est de Madagascar.

En multicoque, Yves Le Blevec et Samuel Manuard l'emportent sur le 50 pieds Actual. En 2023, ce trimaran est repris par Luke Berry pour courir sur le circuit Ocean Fifty.

Edition 2013

Sébastien Josse et Charles Caudrelier arrivent les premiers sur le MOD 70 Edmond de Rothschild en 2013, signant le retour des grands multicoques. Le trimaran de 70 pieds court depuis 2016 sur des régates hauturières sous les couleurs de Maserati.

En IMOCA, c'est Vincent Riou et Jean Le Cam sur PRB qui l'emportent. Le bateau sera de nouveau vainqueur de l'édition 2015, avec Sebastien Col comme co-skipper. Le 60 pieds fera ensuite naufrage durant le Vendée Globe 2020, après s'être plié en deux au milieu de l'Océan Indien. Son skipper Kevin Escoffier sera récupéré par Jean Le Cam après une nuit dans son radeau.

Edition 2015

Le trimaran Macif
Le trimaran Macif

François Gabart et Pascal Bidégorry, sur le trimaran Macif, gagnent cette première édition avec une catégorie Ultim en 2015. Il gagne ensuite la Transat anglaise 2016, et établit un nouveau record du monde en solitaire en 2017. En 2023, ce multicoque court sous les couleurs d'Actual avec Anthony Marchand comme skipper.

Edition 2017

Thomas Coville et Jean-Luc Nelias arrivent les premiers au Brésil en 2017 à bord de Sodebo Ultim. Le trimaran a depuis été repris par Eric Peron, qui s'alignera sur l'Arkéa Ultim Challenge début 2024.

En monocoque, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès gagnent sur St-Michel-Virbac. Depuis 2019, l'IMOCA est skippé par l'italien Giancarlo Pedote, et devrait s'aligner sur le Vendée Globe 2024.

Edition 2019

Pas de classe Ultim sur cette édition 2019, c'est donc Gilles Lamiré et Antoine Carpentier sur Groupe GCA - Mille et un sourires qui l'emportent en multicoque de 50 pieds. L'Ocean Fifty a été repris en 2023 par le skipper Christopher Pratt, qui l'a basé à Marseille.

En monocoque, Charlie Dalin et Yann Eliès sur Apivia sont les vainqueurs. Ce plan Verdier particulièrement performant a été vendu en mars 2023 à Alex Thomson, qui le loue à Clarisse Crémer, sponsorisée par L'Occitane en Provence.

Edition 2021

Sébastien Rogues et Matthieu Souben sur l'Ocean Fifty Primonial sont les premiers à  arriver en Martinique. Ce plan Verdier de 2009, double vainqueur, sera de nouveau au départ de l'édition 2023 avec Luke Berry et Antoine Joubert.

Franck Cammas et Charles Caudrelier sur Maxi Edmond de Rothschild arrivent les premiers de la classe Ultim à Fort de France en 2021. Le trimaran, qui a remporté par la suite la Route du Rhum 2022, court toujours au sein de l'écurie Gitana.

En monocoque, Thomas Ruyant et Morgan Lagravière sur Linked Out l'emportent. En 2023, cet IMOCA a été transmis à Sam Goodchild en vue de préparer le Vendée Globe 2024.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Mathieu Souche
Mathieu Souche
Super résumé
Ajouter un commentaire...