Aux mains de ton nouveau bateau depuis l'été 2023, quelles analyses et comparaisons peux-tu en retirer ? Notamment par rapport à l'ancien Apivia ?
On est content. On a vraiment progressé sur les éléments que l'on souhaitait, notamment au portant VMG. Le bateau plante moins, il y a moins d'eau sur le pont. C'est clairement un gros gain par rapport à Apivia. En ergonomie aussi, on a beaucoup progressé. Apivia était bien, mais pas parfait. Pendant le Vendée Globe 2020, je me suis rendu compte qu'il y a avait des choses pas très pratiques. Ma cuisine n'était que d'un seul côté. Quand j'étais à l'intérieur en tribord amure, je faisais le tour du bateau pour atteindre mon réchaud. Après je revenais avec mon lyophilisé dans l'autre sens... C'était beaucoup de déplacements un peu longs.
Quand je faisais une manœuvre, un virement de bord ou un empannage, comme je n'avais pas de poste de navigation fixe, il fallait que je déplace mon pouf, que je fasse tourner ma table à carte... En plus du matossage, de la manœuvre, il fallait que je déménage l'espace de vie. Ce n'était pas pratique. Ça me faisait dépenser de l'énergie et du temps en plus.
Sur le nouveau bateau, avec la zone de vie arrière très compacte, quand je suis à la table à carte, j'ai mon réchaud juste à côté donc je peux faire à manger sans bouger. À 50 cm vers la droite, j'ai ma banette pour dormir. Je n'intervertis pas les positions. C'est toujours la table à carte à bâbord et la banette à tribord.
Le cockpit est à 1 m vers l'avant et il a beaucoup progressé en ergonomie. La fermeture du cockpit d'Apivia n'était pas super étanche. Fermé, ça faisait un effet serre. Quand je naviguais dans les zones chaudes, je devais faire le choix de naviguer soit mouillé par les embruns soit de transpirer. On a fait un système qui permet d'aérer le cockpit. Même quand c'est complètement fermé, j'ai une aération assez efficace. On a rajouté du franc-bord devant pour avoir un peu plus de garde à la mer. Pour les manœuvres, c'est un peu plus safe.
Tous ces choix résultent de ton premier Vendée Globe ?
Oui, du premier cycle de 4 ans. L'objectif c'était de réinjecter toute l'expérience de ce premier cycle dans ce nouveau bateau.

Tu n'as participé qu'à une seule course pour raisons médicales, où en es-tu de la prise en main ?
On aurait ...

/ 

























