Interview / Charlie Dalin : "S'il y a bien une course où ne peut pas prévoir une victoire, c'est bien le Vendée"

© MartinViezzer-disobey-Macif

Charlie Dalin est de retour sur une seconde campagne de Vendée Globe, pour l'édition 2024, aux commandes d'un nouvel IMOCA, Macif Santé Prévoyance. Il évoque les progrès significatifs de son nouveau bateau par rapport à l'ancien Apivia et la manière dont il aborde ce nouveau tour du monde après avoir été absent de plusieurs courses pour raisons médicales.

Aux mains de ton nouveau bateau depuis l'été 2023, quelles analyses et comparaisons peux-tu en retirer ? Notamment par rapport à l'ancien Apivia ?

On est content. On a vraiment progressé sur les éléments que l'on souhaitait, notamment au portant VMG. Le bateau plante moins, il y a moins d'eau sur le pont. C'est clairement un gros gain par rapport à Apivia. En ergonomie aussi, on a beaucoup progressé. Apivia était bien, mais pas parfait. Pendant le Vendée Globe 2020, je me suis rendu compte qu'il y a avait des choses pas très pratiques. Ma cuisine n'était que d'un seul côté. Quand j'étais à l'intérieur en tribord amure, je faisais le tour du bateau pour atteindre mon réchaud. Après je revenais avec mon lyophilisé dans l'autre sens... C'était beaucoup de déplacements un peu longs.

Quand je faisais une manœuvre, un virement de bord ou un empannage, comme je n'avais pas de poste de navigation fixe, il fallait que je déplace mon pouf, que je fasse tourner ma table à carte... En plus du matossage, de la manœuvre, il fallait que je déménage l'espace de vie. Ce n'était pas pratique. Ça me faisait dépenser de l'énergie et du temps en plus.

Sur le nouveau bateau, avec la zone de vie arrière très compacte, quand je suis à la table à carte, j'ai mon réchaud juste à côté donc je peux faire à manger sans bouger. À 50 cm vers la droite, j'ai ma banette pour dormir. Je n'intervertis pas les positions. C'est toujours la table à carte à bâbord et la banette à tribord.

Le cockpit est à 1 m vers l'avant et il a beaucoup progressé en ergonomie. La fermeture du cockpit d'Apivia n'était pas super étanche. Fermé, ça faisait un effet serre. Quand je naviguais dans les zones chaudes, je devais faire le choix de naviguer soit mouillé par les embruns soit de transpirer. On a fait un système qui permet d'aérer le cockpit. Même quand c'est complètement fermé, j'ai une aération assez efficace. On a rajouté du franc-bord devant pour avoir un peu plus de garde à la mer. Pour les manœuvres, c'est un peu plus safe.

Tous ces choix résultent de ton premier Vendée Globe ?

Oui, du premier cycle de 4 ans. L'objectif c'était de réinjecter toute l'expérience de ce premier cycle dans ce nouveau bateau.

L'IMOCA Macif Santé Prévoyance © GuillaumeGatefait-disobey-Macif
L'IMOCA Macif Santé Prévoyance © GuillaumeGatefait-disobey-Macif

Tu n'as participé qu'à une seule course pour raisons médicales, où en es-tu de la prise en main ?

On aurait ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...
Navigateurs Plus d'actualités
Le jour où tout a basculé : le film retraçant le chavirage et le sauvetage d'Inter Invest
Marin de l'année, espoirs féminin et masculin, coach : qui sont les lauréats 2025 ?
Thomas Coville repart à l'assaut du Jules-Verne à bord de Sodebo Ultim 3
Globe 40 : Crédit Mutuel remporte une étape 3 menée à un train d'enfer

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite

Vendée Globe Plus d'actualités
Vendée Globe 2028 : nouvelles règles de qualifications, capteurs embarqués et 40 IMOCA maxi
Benjamin Dutreux prépare un nouvel IMOCA signé Koch et Multiplast pour le Vendée Globe 2028
Violette Dorange raconte son premier Vendée Globe dans un carnet de bord illustré
En ImageAsado face au canal de Beagle, avec Jean Le Cam, Vincent Riou et Isabelle Autissier
Saucisses grillées en Terre de Feu avec Jean Le Cam sur le Vendée Globe 2008

Publié sur Yacht-Club.com

17 Dec 2 transatlantiques plus tard... Un départ du Havre, plus d'une dizaine de jours en mer sur la @transatcafelor, une arrivée en Martinique , puis... - Lire la suite

Présentation Équipe de France de Voile Olympique et grands rendez-vous 2026

CHARLIE DALIN, MARIN DE L'ANNÉE 2025