Route alternative au canal de Panama : passer par la Patagonie en catamaran de croisière

© Lazarina II

Stéphane et Michèle de Lazarina II ont choisi une voie peu usitée pour relier l'Afrique du Sud à la Polynésie : passer par la Patagonie ! Sur leur Fountaine Pajot Athéna 38 de 2004, ils ont navigué pendant cinq mois, affrontant courants, vents contraires et formalités strictes. Une expérience rare sur un catamaran de si petite taille.

Naviguer en Patagonie n'est pas une entreprise courante, surtout sur un catamaran de croisière de 38 pieds en polyester imaginé à l'origine pour le charter sous le soleil. Voici le récit technique, sans fard, d'un voyage entre Mar del Plata (Argentine) et Valdivia (Chili) via les canaux de Terre de Feu.

Adapter un Fountaine Pajot Athéna 38 pour une navigation extrême

Un Fountaine Pajot Athéna 38 de 2004 n'est pas conçu pour latitudes extrêmes. Avant de se lancer dans l'aventure, plusieurs modifications essentielles ont été réalisées à bord : installation d'une éolienne, remplacement des haubans, ajout d'un petit chauffage au kérosène et révision complète des deux moteurs. La chaîne d'ancre a été changée (50 m en 10 mm) et une ancre brésilienne type Rocna de 43 kg a été installée.

Le bateau dispose d'un faible tirant d'eau et de deux moteurs, un avantage en cas d'avaries ou de prises d'algues dans les hélices. Mais le chauffage de l'habitacle reste son point faible, la ...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Athena 38 La fiche technique
11.60 mLongueur hors-tout
6.30 mLargeur - Bau
17.25 mTirant d'air (hauteur maxi)
5 588 kgDéplacement lège
NiveltArchitecte
36 chPuissance maxi (en ch)
151 lVolume cuve à carburant
303 lVolume cuve à eau douce
Voir la fiche technique du Athena 38

Fountaine Pajot Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...