Paré à Virer ? La préparation du virement de bord sur un voilier

Le virement de bord, tout est dans la préparation

Naviguer à la voile en croisière impose de savoir remonter au vent et d'effectuer des virements de bord. À force d'effort pour gagner au vent, il est toujours pénible de perdre une partie des gains suite à une mauvaise manoeuvre. Voici quelques conseils de préparation pour perfectionner ses virements de bord et minimiser ses efforts.

Sur nos voiliers, le virement de bord est probablement la manœuvre d'équipage la plus familière. En croisière ou en régate, on ne peut pas y échapper bien longtemps. Pour rappel, la manœuvre de virement consiste à traverser la zone "face au vent " pour recevoir le vent de l'autre côté. Un voilier ne pouvant naviguer vent debout doit donc louvoyer de part et d'autre de l'axe du vent.

Dans un monde parfait, nous partirions du port et le vent nous porterait… au portant. Malheureusement, cet idéal est bien loin de la cruelle réalité qui semble parfois s'acharner à faire souffler le vent de face. C'est pourquoi nous enchainons les virements de bord.

Comme les marins doivent faire face au vent, nous avons développé des voiliers et des techniques de navigation pour remporter la "bataille"du gain au vent. C'est une lutte toujours délicate, alors il faut s'attacher à ne pas ruiner ses efforts avec des virements de bord catastrophiques. ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...