Comment utiliser le vrillage de la grand-voile pour contrôler la gîte et la puissance

Sous-estimé par de nombreux plaisanciers, le vrillage de la grand-voile est pourtant l'un des leviers les plus puissants pour gérer l'équilibre et la puissance du voilier. Réglage subtil, il combine effet sur la gîte, sur l'incidence et sur la tenue du cap. Voici comment comprendre et ajuster ce paramètre en fonction des conditions de navigation.

Le vrillage de la grand-voile est un réglage aussi stratégique que complexe. Sa maîtrise permet non seulement de réguler la puissance vélique, mais aussi d'adapter l'incidence de la voile en fonction de l'altitude et des variations de vent. Ce sujet revient en détail sur les paramètres techniques qui déterminent le vrillage et leurs conséquences sur le comportement du voilier.

Comprendre le vrillage : une variation verticale de l'angle d'incidence

Le ...

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Jean-baptiste Orssaud
Jean-baptiste Orssaud
Pour moi ce serait l’inverse de ce qui est écrit : « Si celui du haut décroche ou bat sous le vent, la voile est trop vrillée. Pas assez vrillée. S'il reste collé à l'extrados, (si extrado veut dire sous le vent c’est la même chose que ci dessus) le vrillage est insuffisant »
Frédéric Turel
Frédéric Turel
Je suis d 'accord
Pierrôt Bruna
Pierrôt Bruna
Je suis d'accord aussi.
Jean-daniel Chalot
Jean-daniel Chalot
je trouve que Frédéric et Pierrôt pourraient être plus clair concernant l'accord ou le désaccord
Ajouter un commentaire...