Bien régler le creux de sa grand-voile, pour mieux naviguer

© Incidences Sails

La grand-voile possède une forme creuse, nécessaire à la propulsion du voilier. Mais pour bien naviguer, notamment au près, elle nécessite d'être réglée en fonction du vent. Voici les outils pour modifier la position et le volume du creux de grand-voile.

1 - La forme du mat

Les haubans tiennent le mat en place mais n'oublions pas qu'ils permettent aussi de lui donner une forme. On appel cela le cintrage du mât. En cintrant le mat, donc en lui donnant une forme courbe, on va effacer une partie du creux de la voile donc diminuer la puissance. Dans le petit temps, par exemple, on va rendre le mat plus droit que dans la brise.

Comment faire ?

  • Sur un mât à 2 étages de barres de flèches, les haubans intermédiaires (D2) vont modifier le cintre
  • Sur un mât à 1 étage de barres de flèches, les bas-haubans (D1) vont modifier le cintre
  • Le pataras qui tire la tête de mat en arrière permet d'augmenter le cintre du mat en hauteur

N'hésiter pas à faire des essais pour adapter votre mat à la forme de votre grand-voile, qui évolue au fil des saison

2 - La drisse et le Cunningham

La drisse ne sert pas seulement à établir la voilure, elle permet aussi de modifier la position du creux de la voile. Sur beaucoup de voilier elle travaille conjointement avec le Cunningham, l'un tirant la voile vers le haut et l'autre vers le bas.

L'effet de cette tension sur le guindant ne réduit pas vraiment le creux mais l'empêche de reculer, ou lui permet d'avancer.  En outre une forte tension de la drisse ouvre la chute donc libère de la puissance.

La tension de drisse est un moyen rapide et efficace pour intervenir sur le creux. Donc plus le vent monte plus on tend les drisses et inversement.

3 - La bordure

La bordure s'étend le long de la bôme. En tendant la bordure, on efface le volume sur le quart inférieur de la grand voile.

Donc, plus le vent monte, plus on tend la bordure et inversement. C'est souvent un moyen simple et efficace de réduire ou augmenter la puissance

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...
Reportage : Régler sa grand-voile

Comprendre le fonctionnement d'une grand-voile

Réglage de grand-voile, le vrillage et l'incidence